Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, a officiellement présenté sa démission ce vendredi au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Ce départ s’inscrit dans le processus de transition vers la Cinquième République, prévu par la nouvelle Constitution récemment adoptée par le pays.
L’annonce a été rendue publique lors du journal télévisé de 20 heures sur la Télévision Togolaise (TVT). Dans un communiqué lu à l’antenne, il a été précisé que Mme Tomégah-Dogbé a exprimé sa « profonde gratitude » au chef de l’État pour la confiance placée en elle durant son mandat. Elle a également mis en avant le rôle qu’elle a joué dans la mise en œuvre des réformes inscrites dans la feuille de route
Le président Faure Gnassingbé a salué, de son côté, « l’engagement et le travail remarquable » de Mme Dogbé et de son équipe gouvernementale, soulignant leur contribution à la modernisation de l’administration publique et à la stabilité politique du pays.
Cette démission ouvre une nouvelle séquence dans la vie institutionnelle du Togo. Conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, le Parlement se réunira dès ce samedi pour désigner le président de la République et élire le président du Conseil des ministres.
Un nouveau gouvernement va être formé par le PCM dans.les prochains jours. Ce sera donc le premier fou versement de la 5e République.
@togoactualite.com