logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités : voici les conditions pour avoir accès

Togo/déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités : voici les conditions pour avoir accès

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Bientôt les hautes personnalités du Togo pourront déclarer leurs biens au médiateur de la République. Seulement que ce sera confidentiel selon les dernières modifications apportées à cette loi.

L’accès à la déclaration des biens d’une personne est conditionné. C’est ce qu’a expliqué Awa Nana-Daboya, le médiateur de la République aux journalistes lors d’une conférence de presse.

« Rien que la définition du mot bien, c’est le droit de propriété de quelqu’un ; donc on ne va pas se lever et, au nom du premier droit sacro-saint qui est le droit de propriété, se mettre à le publier, a priori, sur les ondes (…) Mais on peut avoir accès à cette déclaration en cas de difficulté avec la justice et que le dossier est arrivé à un niveau où on doit s’assurer de ce que vous avez tel ou tel bien (…) Le Procureur de la République adressera un courrier au Médiateur

pour lui permettre d’avoir accès à la déclaration de Monsieur X », a-t-elle déclaré.

Une autre possibilité d’avoir accès à la déclaration des biens et avoirs d’un individu, c’est quand on est un héritier. Amis ici aussi c’est conditionné.

« Le cas d’un ou des héritiers. Ces derniers savent que leur père a fait une déclaration, il vient de tirer sa révérence et ils voudraient donc y avoir accès pour savoir, surtout au moment du partage des biens, ce que leur père a déclaré exactement comme lui appartenant (…) Ou bien ils ne peuvent pas s’entendre aussi entre eux également, ils peuvent demander via le Procureur de la République à avoir accès à ce que leur parent a laissé. En tout cas, toute personne qui demande à avoir accès à cette déclaration passera donc par l’autorisation du Procureur de la République », a ajouté le Médiateur de la République.

@togoactualite.com