Togo/Crise au sein de l’ANC : Jean-Jaques Folly Teko, représentant du parti à la CENI, sur la sellette
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), le principal parti d’opposition dirigé par Jean-Pierre Fabre, semble déterminée à prendre ses distances avec l’un de ses membres clés. Dans une directive publiée lundi 23 décembre 2024, le Bureau National du parti a exigé la démission immédiate de Jean-Jaques Folly Teko de son poste de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), où il siège au titre de l’ANC depuis 2022.
Cette décision fait suite à des accusations graves portées à l’encontre de M. Teko, accusé de « prendre ses distances vis-à-vis des instances du parti ». Dans la lettre circulaire, l’ANC déplore l’attitude du représentant qui, selon elle, aurait manqué à ses obligations de rendre compte au Comité Politique et au Bureau National, malgré « de multiples rappels à l’ordre ».
« Il est en effet notoire que le seul
Selon des indiscrétions, le parti serait sur le point de prononcer l’exclusion de Jean-Jaques Folly Teko pour faute grave. Cette éventuelle sanction s’inscrit dans le cadre des directives du parti visant à boycotter les élections sénatoriales en cours, jugées non inclusives et contraires à l’esprit démocratique prôné par l’ANC.
Pour l’heure, Jean-Jaques Folly Teko n’a pas réagi publiquement à ces accusations ni à l’ordre de démission. Toutefois, cette situation met en lumière les tensions internes qui secouent l’opposition togolaise à un moment critique pour l’avenir politique du pays.
Affaire à suivre.
@togoactualite.com