Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Samedi 20 avril 2024, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a présidé la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour constitutionnelle.
Parmi les nouveaux membres, Payadowa Boukpessi, nommé par le chef de l’État, et Kwame Meyisso, élu par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution, ont été présentés lors de cette cérémonie solennelle.
Dans son discours, le Président Gnassingbé a rappelé l’importance du rôle des membres de la Cour constitutionnelle dans le maintien de l’ordre constitutionnel et la protection des droits fondamentaux des citoyens. Il a également souligné l’importance de l’intégrité, de la
Conformément à l’article 100 de la Constitution togolaise, la Cour constitutionnelle est composée de neuf membres de probité reconnue, désignés pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme deux membres, dont un en raison de ses compétences et de son expérience professionnelle en matière juridique et administrative. Deux autres membres sont élus par l’Assemblée nationale, en dehors des députés, et deux sont élus par le Sénat, en dehors des sénateurs, tous élus à la majorité absolue de leurs membres.
@togoactualite.com