logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Affaire 400millions :  » de l’argent proprement gagné peut-il être dissimulé ? « , s’interrogent les FDR

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Dans un communiqué, le parti FDR lance un vibrant appel à toute la classe politique, aux Organisations de la Société Civile et à tous les compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora « de ne plus laisser commettre cette nouvelle forfaiture contre la presse togolaise en se mobilisant massivement pour obtenir la libération de Loïc LAWSON et Anani SOSSOU ».

COMMUNIQUÉ RELATIF A LA DETENTION ARBITRAIRE ET ABUSIVE DE LOÏC LAWSON ET ANANI SOSSOU (in extenso)

L’opacité dans la gouvernance de notre pays et la culture de l’impunité qui en est le corollaire et qui donnent la liberté à une minorité au pouvoir à faire main basse sur nos richesses nationales, ont atteint un degré d’immoralité ahurissant avec les scandales financiers qu’elles occasionnent et qui continuent de défrayer la chronique sans jamais être élucidés.
Les plus récents sont le détournement avéré des fonds affectés à la construction de la route Lomé Vogan-Anfoin, l’affaire dite Petrogate révélée par le journaliste d’investigation Ferdinand AYITE, les malversations constatées par la Cour des Comptes dans la gestion des fonds COVID.

Il circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, une information faisant état d’importantes sommes d’argent dérobées au domicile du Ministre Kodjo ADEDZE à Kovié.

Alors que tous les Togolais s’indignent et attendent que le gouvernement ouvre une enquête sérieuse pour situer l’opinion, c’est plutôt les journalistes Loic LAWSON et SOSSOU Anani, qui ont relayé l’information, qui sont convoqués le 13 novembre 2023 par la Brigade de Recherches et d’investigations (BRI). Poursuivis pour diffamation, atteinte à l’honneur et trouble à l’ordre public, ils ont été

placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison civile de Lomé.

Le parti FDR condamne avec la dernière vigueur cet énième acharnement du même Ministre ADEDZE contre les journalistes qui ne font que leur métier d’information. Comment peut-il sans pudeur oser prétendre avoir été diffamé et qu’une atteinte aurait été portée à son honneur, alors que d’importances sommes d’argent, d’origine douteuse, cachées dans sa maison au village, ont été effectivement dérobées, les voleurs arrêtés puis rapidement relâchés ?
Au moment où la plupart de nos compatriotes tirent le diable par la queue et ne peuvent pas s’offrir trois repas par jour, il est scandaleux d’apprendre qu’un ministre de la République cache autant d’argent dans sa maison au village.

DE L’ARGENT PROPREMENT GAGNE PEUT-IL ETRE DISSIMULE ?
Le parti FDR interpelle le Chef de l’Etat et lui demande solennellement de prendre les mesures nécessaires afin que toute la lumière soit faite sur cette ténébreuse affaire, de faire cesser au sommet de l’Etat la prédation vertigineuse de notre patrimoine commun et qu’un terme soit mis à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire aux fins de musellement des journalistes et des concitoyens .

Le parti FDR lance un vibrant appel à toute la classe politique, aux Organisations de la Société Civile et à tous les compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora de ne plus laisser commettre cette nouvelle forfaiture contre la presse togolaise en se mobilisant massivement pour obtenir la libération de Loïc LAWSON et Anani SOSSOU.

Fait à Lomé, le 16 novembre 2023.
Pour le Parti
Le président National
Me Paul Dodji APEVON