logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Adduction d’eau dans les Savanes : ASVITTO émet des réserves sur la procédure d’attribution du marché

Togo/Adduction d’eau dans les Savanes : ASVITTO émet des réserves sur la procédure d’attribution du marché

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

En décembre 2021, l’ASVITTO a alerté le Président de la République et les autorités gouvernementales sur l’absence de l’État dans certains milieux de la région des savanes, caractérisée notamment par le manque d’eau potable, d’électricité et de routes, une des faiblesses de la gouvernance que les djihadistes exploitaient pour étendre leur recrutement et leur emprise.

Un an après, le gouvernement semble avoir pris conscience et certains efforts d’adduction d’eau potable sont visiblement constatés. En effet, dans sa parution N°11502 du 15 mars 2023, le quotidien officiel Togo-presse a publié les résultats d’un appel d’offres relatif à la réalisation de 950 forages productifs dans les régions des Savanes et de la Kara.

Dans un communiqué, l’ASVITTO salue ces mesures sociales indispensables au bien- être des populations. “Elles tranchent avec les

actions conjoncturelles qui consistent à aller distribuer quelques litres d’eaux aux populations avec des camions citernes comme c’est le cas actuellement”, lit-on dans le communiqué de l’Association.

Néanmoins, l’ASVITTO constate que le marché de construction de 950 forages est attribué seulement à deux (2) entreprises pour un montant global de 3.715.682.009 FCFA, ce qui ne pourra pas répondre de façon diligente au problème crucial de pénurie d’eau potable dans ces régions. Elle estime que ces travaux auraient pu être attribués à une dizaine d’entreprises, afin de répondre à l’échéance raisonnable que pourrait exiger ce besoin vital.

L’association invite par ailleurs les populations des régions des Savanes et de la Kara à avoir un œil vigilant de contrôle pour l’efficacité et l’effectivité de la réalisation des 950 forages.