Togo/8 mars : de la nécessité pour l’élite féminine de sortir les femmes vulnérables de l’ornière
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Pour corriger les nombreuses inégalités depuis toujours entre l’homme et la femme, le 8 mars « Journée internationale des femmes » été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et célébrée chaque année afin de rappeler les gouvernements, les responsables de société et d’entreprise à œuvrer afin que la femme soit traitée au même diapason que l’homme. Mais aussi une occasion à la gente féminine elle-même de prendre conscience de sa dignité et de ses droits.
Au Togo, le président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé très soucieux de l’épanouissement, du progrès et de l’avenir de la femme n’a pas hésité de mettre en place une politique de haut niveau visant à sortir cette dernière de ses difficultés. Conscient que nul ne peut mieux connaître et comprendre les besoins et les problèmes réels de femmes que la femme même, le numéro un togolais a décidé de valoriser la femme intellectuelle en la nommant à des postes de responsabilités dans tous domaines. Ceci pour permettre à cette dernière de sortir de l’ombre de la pauvreté, l’injustice et de l’ignorance, a connaître ses droits à travers des campagnes de sensibilisation et de projets de développement. Cette vision du chef de l’État saluée partout dans le monde et qui fait du Togo le seul pays sur le continent qui a en même temps une femme Présidente de l’Assemblée nationale et une femme Premier ministre et énormément de femmes à des postes de responsabilité, peine à atteindre ses véritables objectifs, notamment, sauver l’honneur de toutes les autres femmes à travers les femmes leaders et haut perchées .
Il est regrettable de constater qu’ à l’occasion de la journée internationale de la femme chaque 8 mars qui devrait être une journée de réflexion et d’échanges entre les femmes cadres et celles du village afin de toucher du doigt les difficultés de ces dernières, c’est plutôt des discours et des programmes de pagnes, des défilés et des mets copieux qui préoccupent la plupart des leaders féminins
En témoignent les nombreux programmes festifs lors la récente célébration de la journée internationale de la femme le 8 mars 2022.
En effet, elles étaient toutes presque à Lomé, ces élites féminines Peu
Source : CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°641 du 10 mars 2022