Togo/5e République : le Parti Santé du Peuple dénonce un « feuilleton surréaliste » et un passage en force
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dans une déclaration ferme, le Parti Santé du Peuple, par la voix de son président Dr Georges William-Kouessan, rejette catégoriquement le passage à la 5e République au Togo, qu’il qualifie d’antidémocratique et de destiné à installer un pouvoir à vie. Il fustige un processus imposé contre la volonté populaire et dénonce un exécutif à deux têtes, symbole selon lui d’un chaos institutionnel sans précédent.
REACTION DU PARTI SANTE DU PEUPLE AUX EVENEMENTS DU 03 MAI 2025
Le samedi 03 mai 2025, le processus impopulaire de passage de la 4e à la 5e République, entamé depuis le mois de mars 2024, s’est achevé (…..) avec la désignation et la prestation de serment du Président du Conseil des ministres, l’élection et la prestation de serment du Président de la République, inaugurateur de chrysanthème.
Le parti Santé du Peuple constate avec amertume, que malgré le rejet farouche de ce projet par le peuple togolais dans sa majorité, le gouvernement s’est résolu à le maintenir et à le porter jusqu’à son terme.
Le parti tient à manifester son total désaccord avec un tel processus qui n’a respecté, ni en amont, ni en aval, aucune norme démocratique et qui n’avait pour seule ambition que de consacrer le pouvoir à vie d’un seul homme.
Une constitution changée précipitamment, au mépris de nombre de ses articles, par des députés non habilités,
Pour soutenir cette triste forfaiture de changement de constitution et de passage à un régime parlementaire, on nous a avancé l’argument selon lequel ce dernier serait source de stabilité et de développement.
Le parti Santé du Peuple tient à rappeler à tous les auteurs et acteurs de cette décevante aventure, que la 4e République en France, qui avait consacré un régime parlementaire, a été la République de toutes les instabilités.
Chaque régime politique a ses atouts et ses travers. Tout dépend de la manière dont il a été adopté.
Le parti Santé du Peuple tient donc à souligner aux autorités actuelles qu’aucun pays ne peut avancer et se moderniser s’il est dirigé sur la base du slogan « le chien aboie la caravane passe » et que le passage en force dans la gestion d’un État, n’a jamais été synonyme de vraie victoire.
Seule, l’histoire jugera.
Fait à Lomé, le 04 Mai 2025
Le Président National
Dr Georges WILLIAM-KOUESSAN.