@togoactualite.com – Tout usager du boulevard du 13 janvier et précisément au niveau du commissariat central peut le constater. La grande école primaire juste en face du commissariat central est fermé depuis un certain temps et sur la clôture figure l’inscription « cessation des travaux » comme sur tous les terrains litigieux à Lomé.

Le terrain qui abrite cette école appartient à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et il a été vendu depuis quelques années par les responsables de l’église à un libanais du nom de Assad Azar. Seulement que la vente du terrain ne passe pas chez certains fidèles  qui accusent le Modérateur de l’EEPT, le Révérend Dr Daniel MawussiAkotia d’avoir pris le devant de la vente d’un immeuble appartenant à l’église.

Dr Akotia, a cédé environ huit (8) lots abritant un immeuble au cœur de Lomé, au Sieur Assad Azar, Commerçant libanais pour un montant d’environ 1,5 milliards FCFA.

Si dès la révélation de l’information l’année passée, les responsables de l’église ont sorti des communiqués pour clarifier les circonstances de la vente de l’immeuble, ces fidèles mécontents semblent moins convaincus par ces explications.

« Le Modérateur tout comme d’ailleurs le Comité synodale, le secrétaire synodale et le Presbytre de l’exécutif ne sont que des organes exécutifs dépourvus de pouvoir décisionnel comme celui de vendre un bien de la communauté. En plus d’être irrégulière, cette vente a pour conséquence de priver de leur cadre de vie et d’éducation des enfants handicapés », ont-ils déclaré.

Cette affaire est actuellement pendante devant les juridictions togolaises. Le Reverend Akotia y a été assigné par ces fidèles. Ils ont pour le moment réussi à obtenir la cessation des travaux sur le terrain, ce qui justifie l’inscription sur la clôture de l’école actuellement.

Les initiatives entreprises pour l’instant pour amener les deux parties à s’entendre tombent tous à l’eau. Aux dernières nouvelles, même le Synode extraordinaire prévu le 24 février à Kpalimé, pour amener les deux parties à s’entende est annulé. Les responsables de l’EEPT et ces fidèles vont-ils pouvoir s’entendre sur la vente de ce terrain ? il faut souligné que ce terrain de presque 8 lots est situé en plein centre de Lomé et nombreux sont les Togolais qui ont mal vu la vente du terrain à un étranger.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here