promotion_sante


La situation sanitaire au Togo est caractérisée par un taux élevé de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Souvent à l’origine, les maladies infectieuses même si les maladies non transmissibles sont de plus en plus croissantes.
 
Dans le souci de contribuer à améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des femmes, et se basant sur les objectifs du Plan National de Développement Sanitaire, le programme de coopération Togo-Unicef a initié et conduit des interventions à base communautaire (IBC).La conduite de ces interventions a suscité la production de plans de communication pour diverses thématiques. Et pour l’élaboration d’une stratégie de communication prenant en compte l’ensemble des thématiques relevant de la santé maternelle, néo natale et infantile ; les acteurs de la santé familiale et les partenaires sont à kpalimé pour quatre jours de travaux qui prennent fin ce vendredi 27 août 2015.
 
Selon docteur , N’TAPI , Directeur de la santé familiale représentant le secrétaire général de la santé, « la présente consultation vise l’élaboration de manière participative d’une stratégie de communication visant la promotion de bonnes pratiques en matière de la santé maternelle, néo natale et infantile afin de développer une stratégie de communication avec un plan de mise en œuvre et de suivi et évaluation. Une stratégie qui sera finalisé à l’issue des observations et amendements de l’Unicef et les partenaires sur la version provisoire du document »
 
Pour Christine JAULMES, représentante adjointe de l’Unicef au Togo, à la sortie de cette rencontre de kpalimé , « les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la composante de la Survie et croissance du programme de coopération Togo-Unicef verront amélioré leurs connaissances en communication stratégique pour le changement de comportement social et dans l’élaboration d’une stratégie de communication .
 
Signalons que les principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans au Togo sont le paludisme (18%), la pneumonie (12%), la diarrhée (9%) et les complications néonatales qui représentent plus du tiers des décès des enfants de moins de 5 ans (35 % des décès interviennent durant les premiers 28 jours de vie).
 
Les causes de décès néonataux sont dominées par la prématurité (32 %), les infections sévères (28%), et l’asphyxie périnatale (24 %). Cette mortalité néonatale toujours élevée au Togo (27 pour 1.000 naissances vivantes en 2013) témoigne d’une faible performance du système de santé dans la prise en charge des urgences néonatales.
 
Les décès infanto-juvéniles attribuables au VIH/SIDA sont estimés à 1%. Quant aux décès maternels, ils sont essentiellement dus à des causes directes, telles que les hémorragies, les infections, les dystocies, les éclampsies et les complications d’avortement. Les causes indirectes sont entre autres le paludisme, l’anémie et le Vih/Sida.
 
Prince Laurent, Correspondant de Kpalimé
 
source : togotopnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here