logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Un sénat pour renforcer ou couler le processus démocratique ?

Togo : Un sénat pour renforcer ou couler le processus démocratique ?

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Avec l’installation d’un sénat, en ce mois de  mars 2025, les propagandistes menteurs de la dictature ont trompété partout qu’il s’agit d’un renforcement de la démocratie. 

Ce faisant, ils avouent donc que leur pseudo-démocratie, c’est du pipeau, puisqu’elle doit être renforcée. Quelles étaient ses faiblesses ? Silence total. Qu’est-ce qui doit être renforcé ? Ont-ils oublié tous les prisonniers politiques et d’opinion qui croupissent 

dans leurs geoles ? Et les médias privés fermés ? Et les journalistes qu’ils jettent périodiquement en prison pour un oui ou un non ? Et les élections frauduleusement frauduleuses ? Et la confiscation des médias d’État qui ne diffusent qu’une voix unique, un discours de la pensée unique ? 

Qui veulent-ils abuser quand tous les Togolais savent que ce sénat alimentaire est destiné à camoufler un pouvoir illégitime à vie de Gnassingbé ? Il ne suffit pas, quand on est une dictature, de

se camoufler derrière des institutions copiées dans les démocraties pour être une démocratie. Nous appelons cette mascarade une odieuse démocrature. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire. Celui qui a installé ce sénat, ce truc antidémocratique et budgétivore, n’a qu’à le dissoudre ici et maintenant. 

Toutes les institutions politiques togolaises sont des coques vides sous la botte du pouvoir exécutif putschiste. Aucune n’est crédible. Pas plus que leurs dirigeants, des antidémocrates notoires.

La Constitution votée en catimini par une chambre d’enregistrement aux ordres pour proclamer une cinquième république est d’un comique qui nous empêche d’en rire eu égard à la gravité de la situation politique désastreuse de notre pays.

Aucun sénateur alimentaire ne 

consolidera aucune démocratie au Togo. 

Ce que nous exigeons d’eux, c’est de débarrasser le plancher. L’édification de la démocratie sera l’oeuvre du peuple togolais et non de politiciens qui ne représentent qu’eux-mêmes.

Ayayi Togoata APÉDO-AMAH