Nicolas-Berlanga-Martinez


Le nouveau chef de la diplomatie européenne au Togo vient de prendre fonction. Nicolas Berlanga-Martinez, remplace Patrick Spirlet et précise ses priorités.
 
A 51 ans, Nicolas Berlanga-Martinez succède à Patrick Spirlet à la tête de la Délégation de l’Union européenne à Lomé. Le nouvel Ambassadeur a présenté ses lettres de créances le 1er octobre au nouveau tenant de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, récemment porté à la tête du ministère des affaires étrangères dans le nouveau gouvernement.
 
Doté d’une longue expérience sur les questions de politique de développement, Nicolas Berlanga-Martinez est titulaire d’un master en économie internationale, d’un master en relation internationale et d’un diplôme en gestion. Le nouveau Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo a mené la plupart de sa carrière professionnelle dans le domaine des relations extérieures avec les pays africains, notamment avec les Nations Unies, dans des organisations internationales et, depuis 2002, à l’Union européenne.
Avant d’arriver au Togo, M. Nicolas Berlanga-Martinez a occupé les postes de Premier conseiller et Chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne au Cameroun (2010 / 2013) et Chargé d’Affaires a.i à la Délégation de l’Union européenne au Vanuatu (2005 / 2010). C’est donc un diplomate qui connait un peu le terrain africain, et un contexte politique pas très éloigné de celui qui prévaut au Togo, débarque au chevet des relations entre l’Ue et le Togo.
 
Selon M. Berlanga-Martinez, sa mission sera d’ « approfondir et d’enrichir le partenariat déjà existant entre le Togo et l’Union européenne sur la base du dialogue, la concertation et l’impulsion de réformes ». Tous les partenaires appellent à la mise en œuvre de réformes institutionnelles et constitutionnelles en vue d’enraciner la démocratie et garantir la tenue d’élections équitables et transparentes, mais aussi accélérer les réformes devant permettre l’assainissement des finances publiques.
 
Des élections municipales sont attendues courant fin 2013, début 2014 et l’élection présidentielle en fin du premier trimestre 2014. Mais Nicolas Berlanga-Martinez entend également œuvrer en faveur d’un « développement politique, économique et social inclusif qui reflète les préoccupations quotidiennes des citoyens togolais ».
 
Le successeur de Patrick Spirlet présentera très bientôt au Chef de l’Etat togolais, ses lettres de créances en qualité de Chef de Délégation avec rang et titre d’Ambassadeur auprès de la République togolaise.
L’Union européenne a souvent été influencée par le réseau de son ancien Commissaire au Développement Louis Michel, en faveur du pouvoir de Lomé. Ce qui a souvent compliqué les relations entre la classe politique de l’opposition et la Délégation de l’Union européenne au Togo.
 
koaci