Dans une étude intitulée : « La menace djihadiste dans le nord du Ghana et du Togo » conduite par la fondation allemande, Konrad Adenauer et publiée, mercredi 06 avril 2022, il ressort que le « Togo et le Ghana deviennent à leur tour des pays ciblés par les groupes djihadistes qui parviennent à y recruter de jeunes combattants ».

Selon cette enquête, les groupes djihadistes opérant dans le nord du Ghana et du Togo se financent en grande partie grâce à l’exploitation des mines d’or de la région, mal contrôlées par l’armée ou la police.

« Le nord de ces deux pays est devenu un refuge facile pour les groupes armés. Mal contrôlé par l’Etat, il a longtemps servi de transit pour les trafiquants de drogue. C’est aussi une zone de conflits communautaires », révèle l’enquete.

« Il y a probablement des implantations de groupes armés djihadistes dans le nord du Ghana. On sait également qu’un nombre non-négligeable de Ghanéens sont partis faire le djihad. Ils sont formés et sont aujourd’hui au sein de différents mouvements et groupes qui composent les mouvements des djihadistes présents au Sahel. C’est une évaluation que nous avons réalisée sur la base notamment de témoignages du porte-parole de l’Etat Islamique », souligne Florent Geel de Promediation, une ONG française qui a participé à cette étude.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here