logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Que sont devenus ces plénipotentiaires du football togolais ?

Togo : Que sont devenus ces plénipotentiaires du football togolais ?

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Des joueurs qui ont la pluie et le beau temps au sein de leurs clubs d’appartenance mais aussi en équipe nationale togolaise des années 90 et 2000.

Sur ce cliché, on y reconnait debout de la  gauche vers la droite, le portier Ernest Takolé Simala( Entente 2 de Lomé, un passage dans le championnat du Faso) ; Il ne réside actuellement à Lorient en France. A  de côté de lui, Ephrem Ouadja Lantame, (Etoile Filante de Lomé, Club Africain de Tunis, Servette de Genève en Suisse).

Reconverti entraîneur de football, il a apporté son expérience sur le banc technique de nombreux clubs au Togo ( Semassi de Sokodé, Anges de Notsé, Etoile Filante de Lomé, Dragons de l’Ouémé au Bénin ). Il dirige actuellement le club AS Binah de Pagouda. Puis Gneni Kakou Izotou, de Semassi de Sokodé, devenu entraineur notamment sur le banc technique de Tchaoudjo Athletic Club de Sokodé;  feu Salou Tadjou, un joueur qui a marqué son époque au Togo, en Afrique mais aussi en Europe par ses débuts dans un club de quartier à Tokoin Doumasséssé avant d’éclore comme latéral droit à la Modèle de Lomé alors dirigée par Dovi Julien Aguiar. Il fera par la suite les beaux jours du CO Agaza de Lomé avant d’aller moyenner ses talents de libéro au Club Africain de Tunis.

Le jeune frère des Salou avait également évolué au Servette de Genève en Suisse. Revenu au Togo, il a porté la vareuse de l’AS Douanes de Lomé, puis de l’Etoile Filante de Lomé. « Capito » comme ses coéquipiers l’appelaient était de la double campagne qualificative  gagnante du Togo à la Can et Mondial 2006. Il n’est plus de ce monde. 

A côté de lui, Napo Seni Cheka, une pièce maitresse dans le temps du FC Doumbé de Mango.

Accroupis : L’attaquant Djima Oyawolé qui fit ses armes au Sporting Club de Lomé puis à l’Entente 2 de Nyékonakpoé-Kodjoviakopé. Passé par le centre de formation du FC Metz où il fit ses débuts professionnels, le natif de Tsévié dans le Zio au Togo, a notamment évolué au FC Lorient et Troyes en France.

 Passé par la Belgique, il a joué sous les couleurs de La Gantoise avant d’évoluer au sein de la formation chinoise

de Shenzhen Jianibao entre 2003 et 2004. L’attaquant Djima a été international togolais durant la période 1997 et 2006 en prenant part à trois éditions de la CAN 1998 au Burkina, 2000 au Ghana puis en 2002 au Mali.

Pour raison de blessure, il n’a pu prendre part au Mondial allemand en 2006. Après avoir raccroché les crampons, l’ancien messin  s’est reconverti entraîneur de football et vit au Togo. 

A côté de lui ; le latéral droit Moussa Inoussa  du FC Doumbe de Mango .A côté de lui,  feu Isidore Kuma Pewinapati, ancien joueur des Aiglons de Lomé, puis de l’Etoile Filante de Lomé. Revenu à Lomé après une tentative non réussie en Europe, ce joueur discipliné et exemplaire a revêtu le maillot des Bleu et Blanc de la zone commerciale jusqu’à en devenir membre du staff technique. « Isidore » est mort pour la cause du football  dans un accident de la circulation à Anié lorsque son club se rendait à Sokodé pour y jouer les Guerriers de Tchaoudjo.

On reconnait Ntsoudjin Miwoedeka Kossi alias Paritor. Attaquant de charme, fin dribbleur et buteur, il a démarré sous les couleurs de l’Entente 2 de Lomé. Il fit par la suite les beaux jours  du club ghanéen d’Ashanti Goldfields d’ Obuasi avec une finale en Ligue africaine des champions en 1997.

Le cadet des frères Ntsoudjin a été également sociétaire de l’ASEC Mimosas d’Abidjan (champion 2000 et 2001 et une coupe nationale  puis à l’ASFA Yennega au Burkina-Faso. Ancien international, « Paritor »a été de la cuvée 1998 et celle de 2002. Devenu entraîneur, il a récemment coaché l’Etoile Filante de Lomé.

Puis le défenseur Amavi Agbobli-Atayi qui été sociétaire notamment sous les couleurs du CO Agaza de Lomé, Asko de Kara. International togolais entre 1997 et 2002, il a pris part  aux CAN 1998 et 2002

Kokouvi Akpalo Gnavo, un véritable meneur de jeu ayant  fait ses preuves  au CO Agaza de Lomé puis à l’Etoile Filante de Lomé dans les années 90 avant d’aller monnayer ses talents en France où il réside toujours .

Aux dernières nouvelles, l’ancien  joueur 7Akpalo Gnavor s’est  reconverti entraîneur  et dirige le banc technique du FCCB, une formation issue de la fusion entre l’ES Bocage et de Clazay.

© E.S.