mohamed-loum_500


Quatre jours après son revirement spectaculaire dans l’affaire des incendies, le principal dénonciateur des leaders du Collectif « Sauvons le Togo » Mohamed Loum alias Toussaint Tométy, maintient sa version alléguant un montage grotesque de certains milieux du pouvoir.

Hier, lundi 25 mars Mohamed Loum alias Toussaint Tomety était encore devant le Doyen des juges d’instruction et le Procureur de la République. Assisté par Me Amékoudi, un des doyens du Barreau de Lomé, le jeune accusé d’être un des auteurs de l’incendie du Grand Marché de Lomé, a maintenu sa renversante version livrée le jeudi 21 mars devant le Doyen des juges d’instruction, à la stupéfaction des tenants de la thèse qui accuse les responsables du CST, d’être les commanditaires de l’incendie du Grand Marché de Lomé.

Arrêté par la gendarmerie le 18 janvier 2013, sur dit-il dénonciation du « journaliste Tony Sodji », Mohamed Loum, alias Toussaint Tométy, n’a pas tardé à la surprise générale, de commencer par « cracher » les noms des commanditaires qui les auraient instruit lors d réunions tenues au siège de l’ANC, de brûler le Grand Marché de Lomé. Les déclarations du jeune sénégalais de père et de mère togolaise, ont conduit à l’inculpation d’une vingtaine de cadres et militants du CST, en particulier du parti de Jean-Pierre Fabre (ANC) et de celui de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

« Tout ce que j’ai déclaré sur les réunions du 05 au 08 janvier tenues au siège de l’ANC sont faux et archifaux. Tout comme les prétendues cérémonies auxquelles furent soumis les jeunes requis pour l’incendie du Grand Marché de Lomé, au cimetière de Kamalodo ne sont que des mensonges conjointement préparés par Tony Sodji et les officiers enquêteurs du SRI », a écrit Mohamed Loum dans une lettre de contrition adressée à Jean-Pierre Fabre. Les noms des Capitaines Akakpo, Yanani, Agbenda et du MDL Chef Alidou du Service de Renseignement et d’Investigation (SRI) de la gendarmerie sont cités. « Ils m’ont demandé de coopérer », a écrit Mohamed Loum.

« Ces Capitaines ont convaincu le Procureur de la République et le Doyen des juge par des mensonges. Tout ce que j’ai déclaré devant le Procureur m’a été dicté par les soins des trois capitaines, par des entraînements répétitifs. A vrai dire, tout cela ne constitue que des montages pour accabler les personnes visées », écrit t-il dans une lettre présentée comme venant de Mohamed Loum. Le jeune inculpé voyant l’affaire traîné et sa détention s’étendre au-delà de ses attentes, a décidé de tout révéler. Ce qu’il a fait devant le Doyen des juges le jeudi 21 mars, lors d’une confrontation avec Agbéyomé Kodjo, puis réitéré semble t-il, ce lundi 25 mars devant le Doyen des juges d’instruction et le Procureur de la République.

A sa sortie tard du bureau du Doyen des juges d’instruction, il a lancé à ses parents et à la foule de journalistes et autres curieux présents, « je vous aime, faites moi confiance ! ». Dans la journée du vendredi 22 mars, alors que Mohamed Loum était encore en détention dans les locaux de la gendarmerie, des journalistes ont été invités pour recueillir son démenti, mais ces professionnels de l’information sont repartis déçus. « Le Capitaine Akakpo nous a indiqué que le jeune Mohamed Loum était dans son bureau avec le Procureur et qu’on ne pouvait plus enregistrer ses propos », a confié à koaci.com, un reporter de la télévision LCF.

Avec les révélations du principal accusateur des personnes arrêtées dans cette rocambolesque affaire d’incendie, c’est toute la procédure qui est discréditée. Les observateurs attendent que les personnes inculpées et placées sous mandat de dépôt dans cette affaire, soient remises en liberté et toute la procédure annulée. Mohamed Loum ayant également confié avoir été torturé.

source : koaci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here