dialogue_opposition_cedeao_500
 
En mission de bonne office à Lomé sur le processus électoral, le chef d’Etat de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le Nigerian Goodluck Jonathan.
 
Au cours de leurs séjours togolais, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens avec leur homologue togolais Faure Gnassingbé. Ces entretiens ont été élargis au président de la CVJR et facilitateur de la récente rencontre entre le pouvoir et l’opposition, Mgr Nicodème Barrigah et les diplomates en place à Lomé.
 
A l’issue de cette rencontre les chefs d’Etat ivoirien et nigérian ont émis le vœu de voir ces élections se dérouler en toute transparence, sans violence et dont les résultats seront acceptés par toutes les parties prenantes.Ils ont convié la classe politique à recourir aux voies légales en cas de contestation.Pour Jonathan et Ouattara, il faut aller aux élections car le parlement est le centre de la démocratie.
 
Les présidents nigérian et ivoirien ont aussi rencontré les principaux partis politiques.
Ils ont tour à tour rencontre les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel, UNIR et UFC.
A leur sortie de ces rencontre ni les responsables du CST, ni ceux de la Coalition n’ont souhaité faire aucune déclaration à la presse.
 
Mais pour la délégation de l’UFC conduite par son chef de fil, M. Gilchrist Olympio, elle a eu des discussions franches et directes avec les présidents Ouattara et Jonathan.« Ce qui est important c’est qu’on n’est pas seul sur le chemin de la démocratie », confié M. Olympio.Il a souligné que les échanges ont porté sur l’organisation des élections.« Nous avons donné nos approches de solution sur la transmission des résultats et le découpage électoral », poursuivit M. Olympio.
S’agissant de la transmission des résultats, il a déclaré que certains souhaitaient que les résultats soient transmis soient transmis électroniquement alors d’autres ont opté pour une transmission analogique.« Finalement nous sommes parvenus à un mélange entre les deux options. Ce n’est pas parfait mais c’est une avancée », a conclu le fils du Père de l’indépendance du Togo.
 
Même point de vue exprimé par la délégation de UNIR conduite par son 1er vice-président Georges Aïdam.Pour le chef du parti au pouvoir la délégation présidentielle ouest africaine leur a fait part des griefs formulés par l’opposition sur le processus électoral en cours.
Il a poursuivit que les partis politiques de l’opposition ont souhaité le report des élections mais que UNIR n’est pas dans ce schéma.Ces élections vont se dérouler dans de meilleures conditions car il y va de l’intérêt de notre pays et de notre parti que ces résultats ne soient pas contestés. UNIR reste serein », a conclu M. Aïdam.
 
Notons que les chefs d’Etat ivoirien et nigérian sont à Lomé pour s’enquérir de la situation qui prévaut au Togo à la veille du scrutin du 25 juillet prochain.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
 


Ouattara et Goodluck bénissent la frauduleuse de Faure GNASSINGBE au TOGO [19/07/2013]
 
Ils sont venus, Ils n’ont rien vu, Ils n’ont rien entendu. La CEDEAO a encore raté l’occasion d’aider le peuple togolais.
« Même si on vous frappe, même si on vous tue, même si on vous exclût arbitrairement, allez aux élections!!! » semblent-ils être venus dire.
Entre temps, qui a perdu au moins une journée de campagne?
L’opposition Togolaise pardi !!!
Faure GNASSINGBE ne fait même pas campagne : Il connait déjà les résultats..

 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here