Dans la journée de ce lundi 4 avril 2022, les élèves ont investi les rues à Lomé, à Kara et dans les savanes.

Ces élèves réclament leurs professeurs qui sont pour la plupart sanctionnés par le ministre en charge de la fonction publique.

Dans certaines localités, les élèves ont saccagé les bureaux de la préfecture et de la mairie. Des gestes que leGal Yark Damehame, ministre de la sécurité ne compte pas laisser endurer.

Il qualifie, d’ailleurs, ces violences « d’intolérables ». Il a réagi sur la question lors d’une sortie sur une radio basée dans la région des savanes.

« Il y a un problème entre l’enseignant et l’Etat, ce n’est pas le problème de l’élève. L’élève, son problème, c’est de venir trouver un professeur qui va lui dispenser les cours. (…) Le gouvernement est en train de remplacer ceux qui sont renversés à la fonction publique (…)

« Ils doivent faire attention. L’auteur d’une violence est passible devant le juge. La violence volontaire est incriminée par le code pénal par 12 ou 24 mois de prison », a-t-il poursuivi.

Le ministre  dit avoir donné des instructions aux forces de l’ordre et de sécurité en cas de récidive de la part des élèves. « J’ai dit aux policiers et gendarmes qu’il faut les observer. Mais s’ils sont violents, il faut utiliser les gaz lacrymogènes », a-t-il ajouté.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here