agbeyome_500

Les deux regroupements de l’opposition ne donneront pas une suite favorable à l’appel à candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la perspective des prochaines élections législatives.

Dans un message véhiculé via les réseaux sociaux, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (Obuts) a exprimé la position des deux regroupements qui animent l’opposition togolaise. « Les formations politiques membres du Collectif Sauvons le Togo et de la Coalition Arc En Ciel ont unanimement décidé de ne pas répondre à l’appel à candidatures de la Céni pour les prochaines élections législatives », a indiqué Agbéyomé Kodjo.

L’ancien Premier ministre a aussi réitéré les exigences de l’opposition. « Elles exigent la tenue préalable d’un dialogue structuré pour des réformes essentielles pour la vérité des urnes », a affirmé le responsable du Collectif « Sauvons le Togo » avant d’ajouter que les deux regroupements « réaffirment que sans ces réformes, il n’y aura pas d’élection ». « Nous ne nous laisserons pas aller, nous avons compris que le pouvoir veut nous pousser au boycott, il n’en sera pas question », renchérit la Coordinatrice de la Coalition Arc En Ciel, Mme Brigitte Adjamagbo-Jonhson.

Un appel est aussi lancé au « peuple à rester mobilisé et déterminé pour le combat pour un Togo juste, soucieux du respect des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. « Nous nous battrons pour obtenir les conditions propices pour la tenue des élections », a déclaré Mme Adjamagbo.

La Céni a ouvert la période de dépôt des candidatures qui va du 03 au 10 juin pendant que la date des élections restent inconnues et que le décret convoquant le corps électoral n’est toujours pas pris par le Président de la République. Les observateurs s’attendent à ce que les deux regroupements lancent uns manifestations sur l’ensemble du territoire pour contraindre le gouvernement Rpt-Unir/Ufc à accepter un dialogue en vue d’engager un processus électoral consensuel.

L’opposition avait unanimement appelé à la surprise générale, les électeurs à aller s’inscrire pendant qu’elle dénonçait le caractère déséquilibré de la Céni et un dialogue préalable à la tenue des élections. C’est une totale incertitude qui prévaut alors que les indiscrétions avancent la première semaine de juillet comme période probable pour la tenue des élections.

koaci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here