L’humoriste Frédéric Gakpara est bloqué à l’aéroport de Lomé depuis hier, refusant de se soumettre à l’obligation d’un dernier test pcr avant d’accéder au territoire national. Il a voyagé sur Abidjan il y a une semaine, pour participer au MASA (Marché des arts du spectacle d’Abidjan).

Pour information. Un aller et retour de quelques jours (une semaine par exemple) Lomé-Abidjan-Lomé revient rien qu’avec ces tests covid à 75 000f. 25000f au départ de Lomé, 25 000f au départ d’Abidjan avant de prendre l’avion et une nouvelle fois 25000f à l’arrivée à Lomé. On se demander si le dernier test de Lomé à l’atterrissage est vraiment utile, étant donné qu’avant de quitter Abidjan un test tout frais tour chaud est en cours de validité, et est d’ailleurs exigé à la douane togolaise.

Mine de rien, c’est une petite fortune qui devient lourd à gérer, pour le voyageur. Surtout pour nous autres artistes qui n’avons pas forcément les moyens de ces dépenses qui s’ajoutent péniblement aux frais courants d’un déplacement professionnel déjà difficile à financer. D’autant que le voyage par la route est interdite, les frontières étant toujours fermées. Le secteur culturel au Togo, l’artiste en premier, a rudement souffert du covid et des interdictions successives d’exercer nos métiers depuis 2020. Maintenant que nous pouvons, il faut des mesures d’accompagnement.

Imaginons une décision politique en faveur des artistes qui voyagent en ce moment, nous dispensant à titre exceptionnel de payer les frais de test PCR à l’aéroport, aller comme retour.

De manière générale, nous espérons la levée bientôt de ces tests pour tous les voyageurs et la réouverture des frontières terrestres. La situation du Covid actuellement permet peut-être d’envisager un assouplissement total. On a besoin d’entendre les experts sur la question. Tous les pays de plus en plus semble aller dans le sens de la levée des mesures. Selon l’OMS, nous devons désormais apprendre à vivre avec ce foutu virus. En reprenant enfin une vie normale (?!). 

Eric Wonanu

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here