elèves_manif_11avril2013


Au troisième jour de la grève décrétée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), les élèvent continuent par envahir les rues de la capitale pour réclamer leurs cours.

Ce vendredi comme se fut le cas les deux précédents jours, les élèves exécutent des marches à Lomé. Plusieurs artères de la capitale togolaise sont ainsi fortement perturbées par les marches de protestations spontanées des élèves. A certains endroits, les éléments des forces de sécurité ont fait usage de jets de gaz pour disperser les manifestants. Certains témoignages font état d’arrestations dans les rangs des élèves.

Depuis trois jours, les élèves dont certains sont proches de leurs dates d’examen, manifestent pour exiger la satisfaction des revendications des travailleurs regroupés au sein de la STT, dont les enseignants. Articulées en huit (08) points, ces revendications portent sur la revalorisation de la grille indiciaire, après l’adoption d’un nouveau statut général de la fonction publique. « Nous avons soumis au Gouvernement depuis le 04 février 2013 une plate-forme qui est restée lettre morte », explique la coordinatrice Nadou Lawson.

Du coté du Gouvernement on indique qu’après l’adoption du statut général de la fonction publique, des discussions sont engagées avec les syndicats des travailleurs pour « parvenir à un accord global sur le contenu des décrets d’application du nouveau statut ». A l’instar de celle tenue le 22 janvier 2013, des réunions ont eu lieu avec le gouvernement. Seulement, les centrales syndicales sont considérées par le Gouvernement comme étant interlocutrices exclusives alors que c’est la STT qui organise les mouvements de revendications largement suivis par les travailleurs.

Selon le Gouvernement, les élèves sont manipulés par les responsables de la STT, pour organiser des marches. « Qu’on interpelle ces enfants et qu’on leur demande quel professeur leur a demandé de sortir dans la rue », a répondu Mme Lawson. La situation est très tendue dans la capitale. La STT vient de convoquer une assemblée générale de tous les travailleurs pour cet après midi, du vendredi 12 avril. STT a trouvé un autre lieu de repli

koaci

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here