Les bases marines du Togo et du Bénin ont achevé mardi quatre jours d’exercice de simulation, sous l’encadrement et avec l’appui stratégique des Etats-Unis, pour renforcer leurs capacités afin de mieux gérer dorénavant les actes de piraterie dans le Golfe de Guinée.
 
Les dernières opérations de renforcement des capacités des marines des deux pays se sont déroulées mardi en présence du chef d’état-major général des Forces armées togolaises (FAT), le général Mohammed Atcha Titikpina, et du chef d’Etat-major général-adjoint de l’armée béninoise, Moumouni zakari.
 
Il s’agit, selon les deux états-majors, d’un exercice tripartite baptisé Hors Poursuite qui a consisté à la localisation d’un bateau suspect et à sa poursuite par la marine dans et au-delà des eaux de son pays.
 
Les actes de piraterie constituent une menace dans le Golfe de Guinée et ont amené les pays de la région à recourir à des stratégies concertées de lutte avec l’appui des puissances étrangèresdont les Etats Unis.
 
« Cette menace, aucun pays pris isolément ne peut la vaincre avec efficacité », a estimé le général Mohammed Atcha Titikpina.
 
« Nous devons chercher des solutions et mutualiser nos moyens humains, techniques et stratégiques », a-t-il ajouté.
 
L’exercice qui s’est achevé est un  » travail à saluer et à capitaliser », a relevé de son côté le chef d’Etat major général-adjoint de l’armée béninoise.
 
Xinhua
 
photo : afriquinfos

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here