Dans une tribune publiée le lundi 29 mars 2021, le MMLK du Pasteur Edoh Komi dit « NON » à l’attribution des noms de grands hommes français à des infrastructures en Afrique. « Aucune infrastructure en Afrique ne doit plus porter les noms des dirigeants français », dit-il.

« Des infrastructures en Afrique continuent de porter les noms de dirigeants impérialistes et coloniaux notamment Français : stade Charles de Gaulle, Boulevards Pompidou, Mitterrand, Jacques Chirac ou Giscard d’Estaing. Qu’ont-ils donné à l’Afrique pour mériter ces marques de reconnaissance et de distinction pour demeurer encore dans la conscience collective des peuples d’Afrique ? Pour avoir divisé le continent comme un gâteau dont chaque puissance a sa part, leur mémoire doit être définitivement effacée. Car leur degré de nuisance a atteint un point de non-retour », a indiqué pasteur Edoh Komi.

Pour l’homme de Dieu, les dignes fils et filles d’Afrique qui ont combattu la bonne cause comme LUMUMBA Patrice, Sylvanus OLYMPIO, Kwame N’Nkrumah, Julius NYERERE, Nelson Mandela, Thomas SANKARA, Albert Tovoedjre méritent de donner leurs noms à des infrastructures sur le continent.

« Il est temps de se débarrasser de tous ces noms de prédateurs et impérialistes français qui ont été attribués aux infrastructures sur le sol africain. Car leur degré de nuisance a atteint un point de non-retour. NON au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo au Bénin par exemple, NON ET NON », a-t-il ajouté.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here