Le centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé dispose désormais d’une unité d’hospitalisation et de soins de grands brûlés. L’unité de prise en charge des grands brûlés, une œuvre financée par la Chaîne de l’Espoir (CDE), la CFAO Solidarité et UNIPHART, a été inaugurée vendredi au CHU Sylvanus Olympio, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette inauguration, a relevé Professeur Dossim Assang, Chef service « traumato et brûlés », marque le point de départ de la « réorganisation de la prise en charge des brûlés au CHU Sylvanus Olympio, mais aussi au Togo, voire dans la sous-région ».
Le médecin est revenu sur l’état des lieux de la prise en charge des grands brûlés au Togo et a exprimé son regret « face au retard pris dans l’installation » de ladite unité de prise en charge des grands brûlés au Togo. « Comment comprendre et accepter que dans notre pays, les brûlés qui sont majoritairement des enfants de moins de 15 ans n’étaient pas pratiquement pris en charge et qu’ils étaient laissés en cicatrisation spontanée génératrice de séquelles souvent difficiles. Les enfants et les adultes qui étaient atteints étaient pratiquement exclus de la société. Certains même ne pouvaient plus réaliser les gestes élémentaires de la vie courante, telle que s’alimenter, s’habiller et écrire », a dénoncé M. Dossim.
La structure de prise en charge des brûlés est installée sur l’ancien pavillon Oti, un bâtiment de 95 m² réhabilité et aménagé de « façon appropriée et contenant du matériel et du personnel spécifiques pour les brûlés ». Les personnes brûlées recevront dans ces lieux, des soins allant des pansements au greffe et à la kinésithérapie.
À l’occasion de cette inauguration, un microscope a également été réceptionné par le centre, un don, qui, selon Docteur Anthony Békéti, permettra aux médecins de faire des opérations « très sensibles » telles que des interventions « de l’œil, du cerveau et de la colonne vertébrale ». « Ce microscope va nous permettre de travailler à une certaine distance et de multiplier la forme de la structure par 200 ou 300, ce qui permet par exemple de voir des vaisseaux qui sont très petits », s’est réjoui le médecin.
Le CHU Sylvanus Olympio a accueilli depuis 2006, environ 660 personnes brûlées, dont 61 % avaient moins de 15 ans avec un taux de mortalité directe de plus de 22 %.
Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration, le directeur du CHU, Yorouba Séménou, le secrétaire général de la Chaîne de l’espoir France, Jean Claude Lafeuillade, le directeur général de UNIPHART ainsi que le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Bouassi Kédessa.
afreepress