Togo : Le CACIT propose une solution au débat sur la révision constitutionnelle controversée
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a pris position sur la récente révision constitutionnelle qui a suscité un vif débat au sein de la classe politique et de l’opinion publique. Dans une analyse approfondie et rigoureuse, l’organisation de la société civile a examiné les divers aspects de cette réforme.
Le CACIT s’est penché sur la légalité du processus ayant conduit à l’adoption de cette révision, ainsi que sur le choix de l’Assemblée nationale de procéder à une révision d’une telle ampleur pendant une phase transitoire, et ce par voie parlementaire plutôt que par référendum. Il a également abordé le retrait des droits, libertés et devoirs des citoyens du nouveau corpus constitutionnel adopté le 24 mars dernier, et a souligné l’importance de prendre en compte le passé politique du Togo et le processus de justice transitionnelle.
Pour le CACIT, la proposition
En proposant cette solution, le CACIT appelle à un examen minutieux et équilibré de la révision constitutionnelle afin de garantir le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux des citoyens togolais. Cette initiative vise à favoriser un processus inclusif et transparent, permettant à toutes les parties prenantes de contribuer de manière significative à la construction d’un avenir politique et social juste et durable pour le Togo.
@togoactualite.com