L’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO), en se basant sur les bavures constatées ici et là, lors du premier couvre-feu décrété par le gouvernement au début de la pandémie au Togo, trouve qu’il faut associer, cette fois-ci, les élus locaux aux opérations pour le respect des règles de maintien d’ordre afin de préserver la vie et l’intégrité physique des Togolais.

 Communiqué de l’ASVITTO relatif au couvre-feu institué par le gouvernement du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

L’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) a pris acte de l’annonce du couvre-feu et sa mise en œuvre sur la période du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021 de 22h à 05h du matin pour certains jours et de 23h à 05h pour d’autres jours.

L’organisation de défense des droits humains prend acte de cette mesure prise par le gouvernement qui fait partie des actions de riposte à la pandémie au Covid-19. Toutefois, elle vient rappeler les bavures policières qui sont survenues durant la longue période du 1er couvre-feu et qui ont fait d’énormes victimes dont des cas de décès.

A cet effet, l’ASVITTO convie les autorités gouvernementales à œuvrer pour le professionnalisme au niveau des forces de sécurité en associant les élus locaux aux opérations pour le respect des règles de maintien d’ordre afin de préserver la vie et l’intégrité physique de tous ceux qui, dans une certaine mesure, seront interpellés en période de couvre-feu. Pour ce faire, l’ASVITTO invite les autorités municipales et communales à contrôler les opérations de couvre-feu sur leur territoire de compétence pour éviter les exactions des forces de l’ordre sur les populations.

Dans le même sens, l’ASVITTO convie les partenaires en développement notamment le PNUD, l’UE, l’Allemagne, les USA, la France à accompagner les autorités dans la mise en œuvre effective des polices municipales et communales pour une politique de décentralisation qui mettra la dignité de l’homme au centre de toute préoccupation, symbole de toute bonne gouvernance.

Fait à Lomé, le 21 décembre 2020

Pour l’ASVITTO

Le Président

M. ATCHOLI KAO Monzolouwè

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here