Des voix se sont élevées il y a quelques jours pour que les autorités togolaises suspendent pour le moment la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca, dont l’efficacité continue de susciter des débats au sein de la population.

Pour cause, plusieurs pays européens l’ont déjà suspendu par précaution à cause de ses effets secondaires mais les autorités togolaises ne semblent pas pour le moment être prêtes à céder face à la pression de ces observateurs qui suggèrent une suspension provisoire de la campagne.

Reçu sur une radio de la place, président du Conseil Scientifique du Togo, Professeur Didier Ekouévi est revenu sur ces questions et rassure que dans le lot des personnes déjà vaccinées il n’y aurait pas encore d’effets secondaires dévastateurs.

« Plusieurs grands pays continuent d’utiliser ce vaccin. La Grande-Bretagne a vacciné 11 millions de personnes avec AstraZeneca et aucun cas de thrombose n’a été observé. Et si je prends l’exemple de la France, c’est un cas de thrombose sur 450 000 personnes vaccinées. Donc on regarde ce qu’on appelle les balances bénéfices-risques. Il y a beaucoup plus de bénéfices que de risques. C’est pour cela qu’au niveau du Conseil Scientifique, nous nous disons qu’il n’y a aucun argument scientifique pour arrêter la campagne de vaccination », a-t-il indiqué.

Concernant les effets secondaires, le prof Ekouevi signale comme qu’il y a bien-sûr des effets secondaires qui sont signalés comme dans le cas de chaque vaccin mais qui sont moins graves.

« Nous avons lancé une étude flash, dès que la vaccination a pris fin, pour recueillir tous les effets secondaires rapportés par le personnel de santé et nous avons déjà des données sur plus de 2000 personnes. Autour du personnel de santé, comme effets secondaires, nous avons eu 28 cas d’augmentation de la libido qui ont été déclarés et cette augmentation était observée chez 17 hommes et 11 femmes. Autre exemple, c’est qu’après la vaccination du personnel soignant, il y a 23 % des gens qui ne sont pas allés au travail le lendemain à cause des effets secondaires. C’est pour cela que nous disons, qu’il faut prendre du paracétamol pour calmer ces effets secondaires qui gênent un tout petit peu au début. Il y en a, mais ils ne sont pas graves », a-t-il souligné.

Au total, 31 000 agents de santé ont déjà reçu leurs premières doses du vaccin AstraZeneca au Togo.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here