agbeyome_kodjo_500


L’ancien Premier ministre togolais Agbeyomé Kodjo est libre depuis le 25 février 2013. La justice a ordonné sa remise en liberté provisoire après plus d’un mois de détention. Agbéyomé Kodjo avait été arrêté avec une vingtaine d’autres militants d’opposition dans le cadre des enquêtes sur les incendies qui avaient ravagé les marchés de Kara et de Lomé. Ses partisans dénonçaient une machination politique.


Agbéyomé Kodjo a été libéré le 25 février après plus d’un mois de détention à la gendarmerie. L’ancien Premier ministre togolais est en liberté provisoire avec retrait de titre de voyage.
A la maison, après quelques minutes de recueillement, Agbéyomé Kodjo raconte : C’est la honte, ce qui se passe là-bas. Durant ses 40 jours de détention, l’ancien Premier ministre a séjourné dans un bureau. La nuit, il doit dormir entouré de trois gendarmes armes au point qui ferment la porte et gardent la clé. Pour se soulager, il doit se servir d’une bouteille vide d’eau minérale ; pour le besoin, le seau qui sert à prendre le bain est le mieux indiqué.

Agbeyomé Messan Kodjo libre, militants et sympathisants se réjouissent [26/02/2013]

Arrêté le 16 janvier à la suite des incendies des marchés de Kara et de Lomé, Agbéyomé Kodjo était considéré dans cette affaire comme le cerveau et le bras financier.
 
La journée de ce lundi était fatigante mais déterminante. Après douze heures d’instruction avec audition sur le fond et les confrontations, le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) est enfin libre. « Notre organisation pour bâtir n’est pas une organisation pour détruire. Mon vice-président, Gérard Adja est un monsieur méticuleux et sérieux. Il ne peut pas se mêler à une affaire de ce genre, il faut le libérer », lance-t-il, avant de conclure que des organisations humanitaires viennent humaniser les lieux de détention au Togo.
rfi