erosion_cotiere


Aného, ville historique au Togo à 45 km de Lomé va-t-elle disparaître dans les 15 ou 20 prochaines années pour faire place à la Mer ? L’avancée de l’océan à ce niveau du Togo est inquiétante.
 
Selon les adeptes Vodou à la dernière prise de la pierre sacrée, la mer est très « fâchée » contre le peuple Guin du Togo. Cette version est loin de satisfaire les chercheurs qui sont bien préoccupés du sort que réserve la nature à cette ville historique du Togo. Depuis plusieurs décennies la mer prend des proportions alarmantes. Mais ces deniers semaines la situation est sortie de son cadre réel.
 
La mer a encore fait des géants pas vers la ville. Selon le ministère de l’environnement, on note des avancés de 5 à 20 mètres à certains endroits et les épis installés pour stabiliser le littoral entre Aného et Gounoukopé sur 3.500 mètres n’ont pas résisté à la furie de l’océan.
 
« Nous sommes confrontés depuis quelques semaines à une attaque brutale et inhabituelle, les experts sont a pied d’œuvre pour des mesures d’urgence », a déclaré André Johnson, le ministre de l’Environnement.
 
source : Courrier d’Afrique
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here