Nathaniel Olympio
Nathaniel Olympio

La guère des ministres est-elle ouverte ? Se demande le président du Parti des Togolais sur la dernière sortie du ministre des Droits de l’Homme Christian Trimua par rapport à l’ »affaire petrolegate ». Selon Christian Trimua, le rapport d’audit mené dans le « Pétrolegate » par l’Inspection générale des finances (IGF) sur ordre du gouvernement par le biais de son collègue du Commerce Kodjo Adedze, n’est pas fiable.

Dans le gouvernement togolais de ce mois de mars 2021, certains ministres semblent être des censeurs qui recadrent leurs collègues. C’est vrai que la publication de ce gouvernement n’a pas été faite dans l’ordre protocolaire, c’est donc à la pratique qu’on devine qui a le droit de recadrer qui. Et encore . . .

Le rapport mené rondement par les hauts cadres de l’Inspection Générale des Finances a confirmé les révélations de fraudes sur environ 500 milliards de francs cfa au préjudice du peuple togolais, telles que publiées par Ferdinand Ayité du journal L’Alternative, d’ailleurs très injustement condamnés dans cette affaire par la . . . justice.

Le ministre des Droits de l’Homme vient mettre en doute la compétence et l’éthique de ces hauts cadres en déclarant « Ce rapport qui est brandi comme preuve n’est pas fiable ».

La justice, va-t-elle condamner de la même manière les cadres qui ont produit ce rapport ?

Le ministre des finances, va-t-il abandonner ses cadres publiquement cloués au pilori par son collègue ? Aura-t-il le courage de laver l’affront fait à ses collaborateurs et à son autorité?

Aux cadres qui sont touchés par une telle agressive indélicatesse, j’adresse mon soutien.

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here