ahoumey-zunu_bawara_aguigah_abass_600
 
La Cour Constitutionnelle dirigée par Abdou Assouma a proclamé ce matin à Lomé, les résultats définitifs des élections législatives du 25 juillet 2013. Sans surprise, la haute Cour confirme les résultats provisoires de la CENI.
 
Ministres, anciens députés, diplomates, responsables politiques et des journalistes ont assisté au siège de l’institution à la proclamation définitive des résultats des élections législatives du 25 juillet 2013. Suite à la diffusion dans la presse du 5ème rapport intermédiaire d’une Mission d’experts de l’Union européenne relativisant la crédibilité des élections, en particulier la sincérité des résultats, le climat était quelque peu crispé lors de la cérémonie. C’est d’ailleurs le visage particulièrement ferme, que Patrick Spirlet, Ambassadeur de l’Ue au Togo, a suivi l’audience de la Cour Constitutionnelle, aux côtés de la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Angèle Dola Aguigah.
 
Lors de sa lecture de la décision portant proclamation des résultats définitifs des élections législatives, Abdou Assouma a plus d’une fois essayé de détendre l’atmosphère, en provocant des rires dans l’assistance. Les motifs de rejet des contentieux introduits notamment par la tête de liste du Collectif « Sauvons le Togo » dans la circonscription électorale de Yoto, Agbéyomé Messan Kodjo, de même que la prononciation dans un accent volontairement voulu authentique des noms de candidats Kabyé, lui en ont servi d’occasion. Dans un mémoire en réplique à la plainte d’Agbéyomé Kodjo, un membre de la Coalition Arc-en-ciel que l’ancien Premier ministre a porté plainte en ignorance du mode de scrutin.
 
Entre deux gorgées d’eau dans ce lassant exercice qui a durée environ deux heures d’horloge, le juge Abdou Assouma, a balayé du revers de la main les cinq recours introduits dont celui de la liste de l’Union pour la République (UNIR) dans le Grand Lomé, et confirmé les résultats provisoires de la précédemment par la présidente de la CENI, le 30 juillet 2013.
 
La décision lue par Abdou Assouma a révélé par circonscription électorale, les noms des députés qui devront composer la prochaine Assemblée nationale. Ils seront au total 91, dont 62 pour UNIR, 19 pour le CST, 6 pour AEC, 3 pour UFC et 1 pour la liste indépendante Sursaut national.
 
Avant même la proclamation des résultats officiels par la Cour Constitutionnelle, le Président de la République a entamé les tractations pour la formation du nouveau Gouvernement.
 
koaci
 
 
Lire ou télécharger le décision de la cour constitutionnelle et les noms des députés
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here