A Dapaong le vendredi passé après le Conseil des ministres, Kokoroko a réagi suite à la grève de deux jours observés dans le secteur de l’enseignement.

Pour le ministre des Enseignements primaires, secondaire, technique et de l’artisanat,  l’école togolaise est malade de certains de ses enseignants qui pensent qu’ils peuvent défier l’Etat

Il pense que les responsables deu Syndicat des Enseignants du Togo (SET) font du « charlatanisme » ou plutôt de la « comédie juridique ». Kokoroko met en garde ceux qui troublent le secteur de l’éducation. Il affirme qu’ils seront purement et simplement exclus.

« Le gouvernement ne cèdera pas au chantage et n’a pas peur de ceux qui et de celles qui voudraient le défier », a-t-il indiqué.

« Je suis venu dans les Savanes et le fleuve Oti m’a permis avec une météo assez intéressante de préparer et de tirer mes premiers missiles. Mes premiers missiles tirés depuis le fleuve Oti feront des dégâts assez lourds. Je vous dis, il y aura des dégâts assez lourds. Parce que ceux qui s’entêtent à troubler le secteur de l’éducation seront purement et simplement exclus de la fonction enseignante et mis à la disposition de la fonction publique. Voilà la décision assez claire et ferme qui sera appliquée dans les jours à venir », a-t-il poursuivi.

« Si l’enseignement ne vous paie pas, ne vous rémunère pas conséquemment, et que vous êtes des lumières dans la République, chercher ailleurs. Faites-vous recruter ailleurs », a-t-il souligné.

Le ministre annonce même un recrutement pour remplacer ces derniers. « D’ici un mois, le concours de recrutement dans la fonction publique enseignante sera organisé pour 3250 enseignants. 3000 pour toutes les filières et 250 qui seront formés dans les filières scientifiques, notamment les maths et physiques », a-t-il conclu.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here