Togo : KOKOROKO met en garde contre la « stratégie de la terre brûlée » dans les établissements publics
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Professeur KomlanDodjiKokoroko a encore fait sortir une note de service ce 4 aout 2021 après celle du 2 aout dernier. Celle-ci est à l’endroit des chefs des établissements scolaires publics qui pratiquent la « stratégie de la terre brulée » dans ces établissements. Il met, en effet, en garde les chefs des établissements publics qui utilisent les deniers publics à des fins personnelles.
Selon la note du ministre, il est établi que certains chefs d’établissement du public mutés ou admis à la retraite, nonobstant les règles de l’orthodoxie des finances publiques, créent par l’occasion et intentionnellement des déficits budgétaires à mettre à la charge de leur successeur.
« Ces déficits, souvent constatés lors des passations de service, constituent des faits de dette pour les établissements », précise le ministre.
À en croire le Prof Kokoroko, ces chefs d’établissement se permettent
d’emporter des biens de toute nature appartenant au patrimoine de l’établissement. D’autres, pour leur part, dit-il perçoivent les frais scolaires pendant les vacances, opèrent des achats non-nécessaires mais surfacturés et les font supporter par l’établissement pour le compte de la nouvelle année scolaire, alors que le budget n’est même pas élaboré et adopté.« Cette pratique malhonnête et frauduleuse a des répercussions très négatives sur la gestion et le fonctionnement des établissements et, par ricochet, sur la qualité des apprentissages », rappelle le ministre avant de demander à tous ceux qui seront tentés de mettre en œuvre « cette stratégie de la terre brûlée » d’y renoncer immédiatement. Cette mise en garde même si elle vient un peu tard, soulève quand même encore une fois le problème de mauvaise gestion et le laisser-aller dénoncés par plusieurs observateurs dans la gestion des établissements scolaires publics par certains directeurs
@togoactualite.com