Au lendemain du communiqué du ministre en charge du commerce annonçant la hausse des prix des produits pétroliers à la hausse, le Gouvernement a organisé une conférence de presse. Ce, pour situer la population et s’expliquer sur cette hausse.

Cette rencontre a été animée par le maitre de céans Prof Akodah Ayewouadan, ses collègues du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale Kodjo Adedze et des Transports routiers, aériens et ferroviaires Affoh Atcha-Dedji.

Pour les trois ministres, c’est le « Nouvel environnement économique mondial » et la « guerre en Ukraine qui sont à l’origine de cette hausse.

« Le baril était à 18 dollars en 2018. Mais il est progressivement monté et s’établit à presque 120 dollars aujourd’hui. On n’a pas d’autre choix que d’indexer les prix, mais de façon intelligente », a indiqué Kodjo Adedze.

Subvention de l’Etat

Selon les ministres, le maintien des prix en l’état, malgré la montée des coûts du baril sur le marché international, jusqu’à la hausse de ce jour plombe le budget de l’Etat et ce sont environ 100 milliards de FCFA qui auront été investis en guise de subvention des prix à la pompe depuis 2018.

« Si nous continuons sur cette lancée, nous allons nous retrouver dans une situation de rupture. Les prix pratiqués depuis ce mardi auraient pu être plus élevés sans subvention de l’Etat, le super sans plomb, le gas-oil, le mélange 2 temps et le pétrole lampant auraient pu être vendus « au-delà de 800 F». La subvention de ces produits devrait coûter entre 50 et 60 milliards FCFA au Togo par an », asouligné Kodjo Adedze.

Face à la situation de la vie chère que vivent les Togolais depuis quelques temps, le gouvernement dit  penser à des mesures d’accompagnement qui devraient être rendues publiques bientôt.

« Mais d’ores et déjà, les prix des transports ne devraient pas changer. La Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) devrait être également réduite pour les véhicules de transports en commun et de marchandises », a informé Affoh Atcha-Dedji.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here