Il s’agit d’une décision phare et courageuse prise  par le Conseil municipal de la commune Golfe 4 depuis son élection. Elle tourne une page de l’histoire du Togo. En effet, réuni en Conseil le 22 avril, la mairie Golfe 4 a adopté la débaptisation de 13 rues et avenues de la commune.

Avenue de la Libération, Boulevard du 13 janvier (une des plus grande avenue de Lomé), Avenue du RPT, Avenue Maman N’Danida et bien d’autres rues situées sur le territoire communal de Golfe 4 ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Le conseil a décidé de les remplacer par des noms comme Avenue de l’Indépendance, Boulevard Sylvanus Olympio, Avenue du 27 avril, Avenue d’Amoutivé…

« Ces dénominations divisent les populations des quartiers ou même de la cité et constituent une rupture de cohésion sociale nationale, avec des souvenirs traumatisants pour une grande partie des citoyens. Ce qui explique  les ressentis et les frustrations qui transparaissent dans les nombreuses courriers reçues par la commune », a motivé le maire Jean-Pierre Fabre qui a soumis la proposition au conseil.

Pour le Premier magistrat de la commune Golfe 4 garder « ces dénominations et ces vestiges de la période du parti unique, parti-Etat, qui rappellent les années de plomb que le pays a connues, à l’heure du multipartisme et de la quête affirmée et proclamée de la démocratie et de la réconciliation nationale », ne se justifie pas.

Dans un pays où le nom du Premier président de la République togolaise et père de l’indépendance, Sylvanus Olympio, est difficilement attribué à un édifice ou artère contre de parfaits inconnus, une telle décision, à la veille de la célébration des 62 ans d’indépendance du Togo, est louable et à saluer. A noter que Sylvanus Olympio a été assassiné un 13 janvier 1963.

Mais dans un pays où les susceptibilités sont à fleur de peau, la décision quoique courageuse doit être relativisée puisque le RPT même n’existe plus, trucidé par les siens, le 13 janvier également aboli par le « fils du père », et donc il n’y a pas à rougir que des artères de notre capitale changent ces noms que mêmes les héritiers n’en veulent plus.

Tout de même la décision demeure courageuse quand même d’autant plus qu’elle peut ouvrir la boite de Pandore à d’autres communes du pays.

VOICI LES ARTERES QUI CHANGENT DE NOMS

Avec togoscoop

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here