logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Gilbert Bawara réagit à  l’exfiltration  de Mgr Kpodzro et de son assistant en Suède

Togo : Gilbert Bawara réagit à l’exfiltration de Mgr Kpodzro et de son assistant en Suède

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Il y a quelques jours, le premier ministre du Gouvernement Agbéyomé annonçait que Monseigneur Kpodzro et son assistant ont été exfiltrés en suède par le HCR. Une information confirmée par Mme Adjamagbo, coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro sur les ondes d’une radio de la place.

Dans une interview accordée à nos confrères de la radio Victoire fm, Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique a réagi sur cette information qui fait la une des médias depuis quelques jours. Pour Gilbert Bawara il s’agit plutôt d’une réinstallation et d’une exfiltration comme les membres de la DMK veulent le faire croire.

« Ni les autorités ghanéennes, ni les responsables du HCR n’aient jamais utilisé le mot exfiltration. En revanche lorsqu’on connait un peu le droit international

humanitaire, et la pratique du HCR, on sait que pour faire l’objet d’une réinstallation dans un autre pays, il y a d’autre possibilité, soit on a été admis comme demandeur d’asile, ou qu’on bénéficie d’un statut de réfugié, on est astreint à un certain nombre de règles en termes de comportement, de déclarations », a indiqué le ministre.

« Mais si ces règles ou obligations auxquelles vous souscrivez ne sont pas respectées, il est possible que le pays d’accueil lui-même manifeste soit sa désapprobation. Mais il est aussi possible que les personnes elles-mêmes fassent la requête de réinstallation dans un autre pays. En l’espèce, il n’y a que les deux possibilités. Aucune autre hypothèse n’est possible, parce que nous connaissons les pratiques du HCR »,a-t-il ajouté.

@togoactualite.com