Dans l’organisation de la riposte contre la pandémie à coronavirus, le Togo s’est révélé par des mesures particulières qui frisent parfois l’escroquerie. Parmi ces mesures, figure le Test PCR à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé. L’artiste humoriste Frédéric Gakpara a fait la belle démonstration en fin de semaine dernière. Le Directeur du Centre Culturel Denyigban de Lomé de retour à Lomé le jeudi 17 mars après avoir participé du 05 au 12 mars au Marché des Arts du Spetacle d’Abidjan (MASA) 2022, a dû passer la nuit à l’Aéroport de Lomé. Motif : refus de faire un nouveau test PCR à 25000FCFA alors même qu’il en avait fait à Abidjan 48 heures plus tôt. « Quand j’ai quitté Lomé avec un test PCR à 25.000f pour me rendre à Abidjan, je n’ai subi là-bas qu’un test antigenic gratuit pour entrer en Côte d’ivoire. Depuis hier je suis interdit de sortie de l’aéroport de Lomé. Peut-on m’interdire de rentrer dans mon pays de résidence parce que je n’ai pas 25.000f? Soit ils devront me faire un test gratuit, soit ils devront m’expulser du Togo », avait-il annoncé. Après avoir passé la nuit de jeudi à l’aéroport, il a été emmené dans un Commissariat dans l’après-midi de vendredi. L’affaire a commencé à faire grand bruit dans la journée de vendredi.

Il a fallu l’intervention du ministre de la Culture et du Tourisme Kossi Lamadokou qui a décidé de payer les 25000 FCFA du test avant que Gakpara ne soit relâché. « Je viens de rentrer à la maison. Je dis merci au ministre de la culture et du tourisme pour sa prise en charge de mon test PCR. Merci à Dany Ayida qui a diligenté un avocat pour m’assister. Finalement mon ministre avait pris les choses en main pour calmer la situation. Merci à vous tous pour tous vos relais. Le message est passé, que même si c’est la loi qui est appliquée dans le PCR aller retour, nous pauvres citoyens trouvons la loi injuste et demandons son retrait… En résumé, voici ce que je voulais dire aux autorités togolaises. Tout le monde sait dans quelles conditions il sort de sa maison/pays.

Mais personne ne sait dans quelles conditions il rentrera à la maison/au pays. Tu auras apprêté 25.000 F pour un test PCR-Retour, mais si tu te faisais voler ou si tu tombais malade, vas-tu dire que cet argent est réservé pour le PCR donc tu ne vas pas te soigner, ou que tu n’as plus les 25.000 F donc tu restes dans le pays visité ? Non, le test PCR-Retour devrait être gratuit. Je viens de faire ma part, il revient aux autorités de faire la leur. Merci à tous ceux qui m’ont compris», avance-t-il. En réalité, il n’y a qu’au Togo que cette escroquerie a cours. La reconnaissance des tests a été actée dans l’espace UEMOA et ailleurs. Même en France, aucun passager n’est soumis à un nouveau test payant à son arrivée. Vivement que le message de l’humoriste Frédéric Gakpara puisse permettre aux autorités de mettre fin à l’arnaque autour de Coronavirus à l’Aéroport de Lomé

Correcteur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here