L’ambassade de France au Togo a, dans un communiqué, apporté quelques « précisions » relatives aux modalités de délivrance des visas par la section consulaire, « suite à la publication récente d’articles critiques se fondant sur des informations obsolètes ou erronées ».
 
« Depuis le 9 février 2009, la section consulaire a mis en place un service de prise de rendez-vous pour les demandeurs de visas. Ce système supprime les files d’attente qui ont pu exister par le passé. La procédure dans son ensemble est accélérée. Le délai maximal d’attente pour obtenir un rendez-vous est désormais de 72 heures. Les délais moyens d’instruction du visa après son dépôt, et sous réserve d’un dossier complet, sont de 48 heures », explique l’Ambassade de France.
 
« En vertu des règles européennes communes aux 25 Etats membres de la zone de libre circulation Schengen, le Consulat de France est tenu d’appliquer le tarif de 40.000 FCFA pour chaque demande de visa. Cette somme comprend les frais de dossier administratif et de sécurité biométrique, notamment les relevés d’empreintes digitales », indique le communiqué.
 
« Concernant l’aboutissement des demandes, on notera que le taux de refus de visa est inférieur à 15%. En outre, la section consulaire est, depuis le 5 avril 2011, tenue de motiver les décisions de refus aux intéressés, ce qui offre une garantie supplémentaire. Enfin, le nombre de visas de circulation, d’une durée minimale d’un an, est en constante augmentation à Lomé », poursuit le texte.
 
« Suite à certains commentaires sur la question de la +fuite des cerveaux+, il est rappelé que la France a mis en place des visas spécifiques +compétences et talents+ », ajoute le même communiqué.
 
Selon l’Ambassade, ces visas « ciblent spécifiquement +un étranger susceptible de participer, du fait de ses compétences et de ses talents, de façon significative et durable au développement économique ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de la France et du pays dont il a la nationalité+ ».
 
« La section consulaire se permet de rappeler que toute demande doit être déposée de manière individuelle, sans le concours d’un intermédiaire, et constituée des pièces demandées pour éviter tout retard dans l’instruction du dossier », souligne le communiqué.
 
La section consulaire invite les demandeurs à « tenir compte des délais précités dans leur projet de voyage et rappelle à cette occasion que la présentation d’un billet d’avion n’est pas nécessaire, seule une réservation est exigée ».
 
source: savoirnews
 

1 commentaire

  1. J’ai moi même déposé une demande de visa en mai pour la France. J’ai fourni tout ce qu’on m’avait demandé. Je travaile dans une compagnie d’assurance de la place. J’avais demandé 20 jours. Le visa m’a été refusé pour motif que je n’ai pas prouvé que je reviendrai au terme de mon séjour. Conscient bcp de personnes y vont pour rester, je crois que ces blancs doivent mieux étudier les dossiers. Ce qui est chiant, c’est que le personnel d’accueil est très arrogant, aucun respect pour ceux qui viennent leur demander des services. Ils oublient que le consulat est un service public. En fait à y réfléchir, je comprends que cette arrogance est fait à déssein et fait partie des consignes. L’objectif étant d’éloigner le plus possible les gens.
    Ce comportement est caractéristique des racistes qui gouvernent la France (SARKO, GUEANT ETC………). Je crois que les Etats africains doivent penser à la réciprocité. Surtout les français se croient tout permis