Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le samedi 04 mars, le journaliste d’investigation et patron de L’Alternative quitte Lomé pour se rendre à Cotonou pour « une raison personnelle » selon son témoignageque nous avons recueilli. A la frontière, une alerte policière et alors que l’intégralité des frontières terrestres disposeraient de sa photo et d’une injonction « de prévenir en cas de tentative de sortir du pays », il subira en fin d’après-midi un court interrogatoire avant d’être ramené par le CB ( chef brigade) d’Aného ( ville frontalière situé à 50 Km de la capitale) sur Lomé. On lui reproche de tenter de quitter le pays alors qu’une semaine plus tôt, il avait, avec Isidore Kouwonou et Joël Joel Egah, son défunt compagnon d’infortune, reçu une convocation du 3e substitut en charge du dossier dans lequel, en décembre 2021, ils ont connu 3 semaines de détention. Ils avaient, dans une émission en ligne, critiqué à l’excès deux ministres togolaise.
Il sera ramené au Scric, service de renseignements interne de la gendarmerie à Lomé où suivra un autre court interrogatoire. Il sera ensuite libéré puis conduit
Il devrait, ne pouvant pas revenir dans son pays puisqu’il s’inquiète pour sa sécurité, rester quelques mois, sans doute quelques années, hors du Togo. Un journaliste d’exception a dû quitter le pays, d’autres qui essaient de faire leur travail se disent menacés… Prions pour et avec lui.
Carmel Max Savi