Recevant les voeux du gouvernement ,le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à tenter de rectifier son discours de nouvel an qualifié de creux, sans objectif,platpar l’opposition.
Aujourd’hui c’est un autre discours appelant les membres du gouvernement à écouter les revendications de la population afin d’y apporter des solutions.Est-ce un discours flatteur ou un en trop?Sera t-il mieux perçu? Une chose est sûre l’année commence avec des marches de revendications sociales et politiques.
Ci-dessous l’intervention du Chef de l’Etat.

Discours prononcé en réponse aux voeux du gouvernement

Je voudrais vous remercier pour les voeux que vous venez de m’adresser en votre nom et au nom des ministres du gouvernement. Je souhaite que cette année 2012 soit pour vous même monsieur le Premier ministre, une année de paix, de réussite et de bonheur.
Ces voeux s’adressent également à l’ensemble des membres du gouvernement, à leurs familles, à leurs proches et à leurs amis.
L’année 2011 a été une bonne année pour le gouvernement. Je vous félicite des efforts que vous avez faits et des résultats qui ont été obtenus. Je pense que la présentation des voeux n’est pas un exercice d’autosatisfaction.
Tout en étant d’accord avec le bilan dressé par monsieur le Premier ministre je voudrais vous dire ma préoccupation par rapport à la situation sociale que connaît notre pays, depuis le mois de décembre. Quels que soient les efforts que nous déployions, quels que soient les succès que nous rencontrions, ils seront illusoires si au centre de notre politique, nous n’avons pas le souci de l’homme et de sa position. Je vous demande d’être davantage sensibles aux grognes sociales des togolaises et des togolais. Je sais en même temps que vous que la conjoncture est difficile, mais cela doit être une motivation supplémentaire pour nous pour être plus proches et mieux à l’écoute de nos populations.
Je vous demande de redoubler d’efforts et de reprendre directement des négociations avec les responsables des enseignants pour que dans les jours qui viennent nous puissions trouver des solutions à la satisfaction de toutes et de tous. Aux enseignants, je dis qu’on ne résout pas un conflit social à coup d’ultimatums. Le dialogue n’a pas encore épuisé ses ressources. Je leur demande de venir et de discuter avec les ministres et je promets que nous trouverons une solution à la satisfaction de tous.
Pour les étudiants, je sais que des discussions ont lieu avec les responsables universitaires. Le gouvernement est prêt à trouver une solution définitive à ce problème mais le monde universitaire doit faire son travail. Nos universités doivent être des vrais lieux d’enseignement et pas des lieux où on fait de la politique.
Pour la situation des étudiants, nous pouvons faire des efforts et le gouvernement fera ces efforts, mais de grâce je vous demande encore une fois de trouver une issue rapide à ces problèmes.
Pour finir je voudrais vous renouveler mes voeux de santé, de succès et de bonheur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here