Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Après seulement quelques mois de hiatus, l’ancien ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, fait son retour sur la scène politique togolaise. Selon des sources bien informées, le président Faure Gnassingbé a désigné ce jeudi 21 mars 2024 Boukpessi comme membre de la Cour Constitutionnelle.
Cette nomination intervient suite au départ de Mipamb Nam-Tougli, promu ministre de la Justice et de la Législation en janvier dernier, en remplacement de Kokouvi Pius Agbetomey.
Avec cette nouvelle désignation, la Cour constitutionnelle retrouve un effectif de six membres, en attendant l’élection par l’Assemblée nationale
La Cour constitutionnelle joue un rôle crucial en tant que gardienne de la Constitution du pays, en particulier dans le processus électoral, en étudiant les dossiers des candidats et en publiant la liste des candidats au moins 25 jours avant le scrutin. Elle est chargée de juger de la régularité et de la légalité des élections et statue sur les contentieux électoraux.
@togoactualite.com