Un sommet sur la cybersécurité s’est ouvert depuis ce jeudi 24 mars 2022 à Lomé. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui était présent à l’ouverture des travaux de ce sommet a reçu une distinction de la part la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il s’agit du prix du « Champion de la CEA pour la cybersécurité en Afrique ».

Ce prix, selon les responsables de la CEA, se veut une marque de reconnaissance pour les efforts déployés par le Chef de l’Etat et son leadership dans l’avancement de l’agenda de la cybersécurité et de la transformation numérique au Togo.

“Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité, parce qu’il est rare qu’on vous offre un prix avant que vous ne commenciez une mission, mais je vous promets que la mission sera remplie avec beaucoup de diligence. Cette distinction à laquelle j’associe tous les pays frères, renforce ma détermination et celle de tout le gouvernement à poursuivre son œuvre », a indiqué Faure Gnassingbé.

En effet, depuis quelques années, le Togo a mené plusieurs actions pour se garantir une souveraineté numérique.

Il s’agit de la loi votée au Parlement pour réprimer le cybercrime. Une agence nationale (ANCy) a été créée dans la foulée. L’an dernier, un centre national de réponse aux cybermenaces (CERT.tg) a été mis sur pied, opéré par la société de services en cybersécurité ‘Cyber Defense Africa’ créée par le gouvernement dans le cadre d’une joint-venture public-privé.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here