Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le ministre Noël Koutéra Bataka de l’Agriculture souffle sur des braises et ravive la tension qui l’oppose aux enquêteurs travaillant dans le compte de la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID). C’est une décision de les mettre sur le carreau en voulant confier les activités de collecte du Système permanent d’enquête (SPE) aux agents de l’ICAT qui a suscité une véritable décharge d’adrénaline.
Le vendredi 16 août dernier, à la Direction de la délégation des Plateaux à Atakpamé et à l’Infa de Tové à Kpalimé, des agents enquêteurs ont exprimé leur ras-le-bol à travers de bruyantes manifestations. « Les agents enquêteurs agricoles en mouvement d’humeur ont empêché la tenue des séances de formation à l’intention des agents de l’ICAT sélectionnés clandestinement pour les remplacer, parce que les agents agricoles réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en observant un arrêt des activités », ont expliqué des responsables du Syndicat des agents enquêteurs agricoles de la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la Documentation (SYAEA-DSID).
Ces enquêteurs réclament le reversement pur et simple de tous à la fonction
Ces points meublant la plateforme revendicative ne datent pas d’aujourd’hui. Ils remontent au temps de Komi Djeguéma, alors directeur de la DSID. L’opposition a été vive. « A l’époque, il a fallu l’implication du ministre Agadazi après une longue grève avant de décrocher un contrat de 6 mois à l’issue d’un protocole d’accord.
Cette année, les mêmes choses ont repris avec de nouvelles figures à savoir, Salifou Daoudou, nouveau Directeur de la DSID et Noël Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique », peste le SYAEA-DSIDqui, face à « l’intransigeance de ces dirigeants », a décidé de la suspension des activités de collecte agricole afin que les négociations s’ouvrent autour de leur plateforme revendicative.
Mais c’est peine perdue. Puisque les nouvelles autorités agricoles brandissent les clauses du contrat qui interdisent aux enquêteurs toute contestation.
Source : L’Alternative No.821 du 20 août 2019