Togo : des restrictions annoncées sur le captage et l’embouteillage de l’eau de consommation humaine
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Des restrictions fermes sont annoncées sur l’exploitation de l’eau destinée à la consommation humaine à partir des réseaux privés au Togo, après l’annonce quelques mois auparavant que l’eau est une « ressource économique et sociale », a appris dimanche l’agence Xinhua d’un communiqué officiel.
« Le captage et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine à partir de réseaux privés, ainsi que son embouteillage et sa mise en sachet sont soumis respectivement à l’autorisation préalable » délivrée par le Ministère chargé de l’Eau sur avis du Ministre chargé de la Santé, a dit un communiqué conjoint des deux ministères indiqués.
Les activités des producteurs de l’eau embouteillée ou ensachée sont dorénavant « subordonnées à l’obtention d’un agrément délivré par le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise », a ajouté le communiqué.
Le gouvernement précise qu’en conséquence, « tous les distributeurs d’eau ensachée et ou embouteillée sont tenus de se conformer à la loi ». Il s’agit pour les autorités togolaises
Juin dernier, en Conseil des ministres, le gouvernement avait adopté des textes d’application d’une loi datant de 2010 portant code de l’eau qui est l’instrument « juridique approprié pour préserver les intérêts économiques et sociaux des populations ». La loi en question vise notamment la « mise en valeur de l’eau comme une ressource économique et sociale » et indique son utilisation « rationnelle et durable pour les générations présentes et futures », avait expliqué le gouvernement.
Xinha