logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : des propositions concrètes pour diminuer les risques d’accidents sur les routes

Togo : des propositions concrètes pour diminuer les risques d’accidents sur les routes

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La police nationale a lancé depuis quelques semaines deux opérations avec pour objectif principal la diminution des accidents sur les routes togolaises. Il s’agit de l’opération « feux tricolores » et très récemment l’opération « obligation de port de casque pour le passager ».

La seconde opération suscite des réactions du coté de plusieurs observateurs, selon qui, le non-port du casque n’est pas la cause des accidents sur les routes, mais contribue à atténuer les conséquences des accidents. Un observateur fait donc des propositions pour  diminuer les risques d’accident sur les routes togolaises. Ces propositions, s’attaquent, selon lui, aux vraies causes des accidents.

La gouvernance est un art et une science !

S’attaquer aux conséquences d’un problème, ce n’est pas le résoudre. Trouver des solutions pérennes à un problème récurrent, demande d’en comprendre les causes profondes et de prendre des décisions difficiles qui mitigent la portée et la gravité des conséquences.

Quelles sont  les causes des accidents de la circulation au Togo ?

Entre autres:

* Le nom respect du code de la route

* L’absence de permis de conduire

* L’état technique des engins qui circulent

* La multitude des engins à 2 roues

 La liste est longue, vous pouvez la compléter.

Une chose qui est sûre,  le fait de ne pas porter  un casque n’est pas une cause d’accident mais bel et bien un facteur d’aggravation des conséquences d’un accident.

Ceci dit  le port obligatoire de casque pour les conducteurs et passagers des engins à 2 roues, ne résoudra  pas le problème des crashs. Cela n’aura pour effet  que d’atténuer la gravité des blessures au cours d’un accident.

Alors pourquoi refuse-t-on de s’attaquer aux

causes réelles et avérées d’un problème pour dépenser toute cette énergie sur une seule de ces probables conséquences.

Ce ne sont  pas seulement des traumatismes crâniens qui surviennent lors des accidents quand bien sûr ils sont de loin les plus meurtriers.

-Pourquoi ne pas exiger un permis de conduire ou tout au moins une attestation de formation au code de la route pour les conducteurs d’engins à deux roues ?

-Pourquoi ne pas organiser une campagne nationale de formation gratuite au code de la route pour tous les usagers ?

-Pourquoi ne pas renforcer les contrôles techniques sur les véhicules et la vérification systématique des permis de conduire pour les conducteurs ?

-Pourquoi ne pas augmenter les amendes et peines pour défaut de permis de conduire et de visite technique.

-Pourquoi ne pas exiger des sociétés de vente de motos  et de voitures de vérifier que celui qui va utiliser l’engin  possède un permis de conduire ou a tout au moins suivi une sensibilisation efficace au code de la route ?

 -Pourquoi ne pas soumettre l’immatriculation des engins ou leur mutation à un nouveau propriétaire à la présentation d’un permis de conduire valide ?

Si l’objectif est vraiment de diminuer le nombre des victimes d’accident sur nos routes, la solution du casque obligatoire n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Les autorités togolaises doivent avoir le courage de prendre des décisions drastiques pour éliminer de nos routes, les engins défaillants, et les conducteurs inaptes et en non-conformité avec les règles en place.  L’enjeu c’est la vie des citoyens.

Mes 2 centimes !

Vu sur la page Facebook de Afery Johnson