Togo Déclaration relative au rapport 2017-2018 de l’ONG AMNESTY INTERNATIONAL sur le Togo
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
DECLARATION RELATIVE AU RAPPORT 2017-2018 DE L’ONG AMNESTY INTERNATIONAL SUR LE TOGO L’ASVITTO VOUDRAIT SALUER L’OBJECTIVITE, LA PRECISION ET LA CLARTE DU RAPPORT ET INVITE LE GOUVERNEMENT A S’ENGAGER PLUS EFFICACEMENT DANS LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN VUE D’UNE PROTECTION EFFICACE DES POPULATIONS CIVILES
Dans son rapport annuel 2017-2018 publié en début de semaine dernière relatif à la situation des droits de l’Homme au Togo, l’ONG Amnesty International a été très objectif, très précis et très clair. Ledit rapport a indexé et cela de manière très détaillée presque toutes les réalités et toutes les pratiques qui freinent le respect des droits humains au Togo.
C’est avec une grande satisfaction que l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) a accueilli ce rapport qui a fait preuve d’une clarté et d’une vérité inégalable sur la période de la grave crise politique en cours au Togo.
L’ASVITTO tient à approuver et à valider le contenu de ce rapport et à féliciter son caractère exhaustivement objectif qui va dans le sens des réalités de la violation quotidienne des droits de l’Homme au Togo.
Tout en félicitant l’ONG Amnesty International pour l’expertise impartiale de ses études et investigations qui ont permis de faire la lumière sur les manquements graves aux droits humains notamment les violations des libertés fondamentales en passant par la banalisation de la torture et des mauvais traitements, l’ASVITTO constate également qu’aucune forme de violation n’a été occultée dans ce rapport.
Par ailleurs l’ASVITTO se félicite encore une fois de la libération des victimes de torture dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et Lomé, car il convient de rappeler que les arrestations de ces personnes n’avaient respectées aucune forme de droit depuis
Au regard de ce qui précède, il faut exhorter les autorités gouvernementales à procéder, dans le même élan politique, à la libération des autres détenus y compris le député Kpatchaa GNASSINGBE afin de mettre un terme à ce qu’il conviendrait bien d’appeler « otage politique » pour faire baisser la tension dans le pays.
Enfin l’ASVITTO réitère tout son soutien et ses encouragements à l’ONG Amnesty International pour son professionnalisme, son investissement et sa détermination au service de la vérité.
Fait à Lomé, le 25 Février 2018
Pour l’ASVITTO
Le Président
M. ATCHOLI K. Monzolouwè
