La campagne de vaccination a été officiellement lancée au Togo le mercredi 10 mars dernier. Naturellement, selon les autorités, avec le vaccin AstraZeneca dont le Togo  avait reçu 156.000 doses il y a quelques jours. Pour le lancement officiel, la cheffe du gouvernement Mme Victoire Dogbé, avait donné le ton en se faisant vacciner.

Ensuite s’en est suivie la vaccination des membres du gouvernement. Sur les images qui ont circulé l’on peut voir le ministre de la sécurité et de la protection civile, M. Yark Damehame, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la décentralisation territoriale, Payadowa Boukpessi, et d’autres membres du gouvernement passés tour à tour pour se faire vacciner. Tout ceci pour persuader la population de la qualité des doses de vaccins reçues et les encourager à avoir confiance en ce vaccin.

Après les membres du gouvernement, la campagne a effectivement démarré le lendemain, 11 mars avec le personnel de santé sur toute l’étendue du territoire.

Depuis le mercredi, jour du lancement de la campagne, la question qui revient souvent sur les lèvres des Togolais, pourquoi le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ne s’est pas fait vacciner ?

Une question qui mérite vraiment d’être posée puisque dans plusieurs pays que ce soit en Europe ou en Afrique ou dans la sous-région ouest africaine, ce sont les chefs d’Etat qui ont donné le ton de la campagne de vaccination. Au Sénégal par exemple c’est le président Macky Sall et au Ghana c’est Nana Akufor Addo mais au Togo, alors que beaucoup s’attendaient à voir Faure Gnassingbé prendre le devant, c’est plutôt la cheffe du Gouvernement qui a donné le ton de cette campagne.

Sur les réseaux sociaux chacun y va de son interprétation mais la majorité reste toujours dubitative par rapport au vaccin AstraZeneca que le pays s’apprête à administrer aux populations. Surtout que dans la journée d’hier, plusieurs pays européens ont suspendu leur vaccination au vaccin AstraZeneca pour ses effets secondaires. Le vaccin AstraZeneca causerait la formation des caillots de sang chez certaines personnes vaccinées.

Concernant la vaccination de Faure Gnassingbé, certains pensent que chaque pays a sa façon de procéder et peut être qu’au Togo, les autorités ont trouvé bon que la première ministre lance cette campagne. Mais, cela ne donnerait-il pas plus de confiance aux populations si le Chef de l’Etat, lui-même, avait donné le ton ?

Pour d’autres, c’est la preuve qu’il n’y a aucune confiance en ce vaccin et le chef de l’Etat aurait peur de se faire vacciner à l’AstraZeneca vu les rumeurs qui circulent sur ce vaccin.

Certains y vont de façon ironique en supposant que Faure Gnassingbé attend voir si le vaccin aura des effets secondaires sur ses ministres avant de se faire vacciner ou qu’il s’est fait vacciner discrètement loin des caméras.

Tout compte fait, cette question reste posée puisque pour le moment les autorités n’ont donné aucune précision sur la non-présence du Chef de l’Etat le mercredi passé lors du lancement officiel de la campagne de vaccination. Sa vaccination y va de l’intérêt de l’Etat vu les rumeurs qui circulent sur ce vaccin et qui n’encouragent pas du tout la population à participer à cette campagne.

Les autres Chefs d’Etat ne l’ont pas fait pour rien. Notons que le Togo avait reçu 156.000 doses du vaccin AstraZeneca et la campagne proprement dite a commencé depuis ce 11 mars. Après le personnel de santé, selon le ministre en charge de la santé, Prof Mijiyawa, ce sera le tour des personnes de plus de 50 ans dans le grand Lomé pour ces premières doses reçues.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here