Les discussions sur l’innocuité du vaccin contre la Covid-19, AsyraZeneca vont bon train au Togo. Alors que plusieurs pays européens, dont la France, ont suspendu ce vaccin pour précaution, les autorités togolaises sont catégoriques : la vaccination va se poursuivre. Plussieurs voix se sont élevées pour demander aux autorités togolaises de suspendre également pour un moment ce vaccin mais rien ne semble bouger, du moins, pour le moment. Le ministre de l’Enseignement supérieur, membre du comité scientifique pour la lutte contre la Covid-19, le Prof IhouWateba en a rajouté une couche le dimanche dernier sur la télévision nationale en proférant des menaces contre ceux qui refuseraient de se faire vacciner.

« Toi qui nous écoutes, tu as le diabète et tu dis que c’est les fake news, si tu arrives à Kégué (CHR Lomé Commune) avec forme grave, nous allons te faire une ordonnance. Les 500.000 FCFA par jour, tu vas les payer. Si tu ne les payes pas, c’est à tes risques et périls…D’où la nécessité que tout le monde se vaccine. Il faut que nous sortions de cette histoire pour que le pays reprenne », avait-il déclaré en précisant toutefois que le vaccin n’est pas obligatoire.

Le mardi 16 mars dernier, le sujet avait été abordé au parlement. Pour le président du groupe parlementaire UNIR (majorité à l’Assemblée nationale), Atcholé Aklesso, les réticents pourraient être considérés comme des « criminels ».

« C’est 50 000 000 FCFA dépensés chaque jour et si les gens choisissent délibérément de faire dépenser cet argent à l’Etat, le groupe parlementaire Unir auquel j’appartiens est prêt à proposer une loi pour rendre obligatoire la vaccination… Nous devons sensibiliser, avoir des réponses appropriées face aux populations, nos électeurs qui s’adressent à nous pour leur expliquer que ce qui se passe aujourd’hui, c’est une hécatombe annoncée », a-t-il indiqué.

Les autorités voudraient-elles rendre la vaccination obligatoire au Togo ? Personne ne saura y répondre. Mais, les dernières sorties du ministre IhouWateba et du président du groupe parlementaire UNIR, Atcholé Aklesso, semblent donner d’ores et déjà une réponse à cette question. Dans tous les cas, les jours à venir nous situeront.

Rappelons que le Togo a démarré sa campagne de vaccination contre la Covid-19 depuis le 11 mars dernier. Pour l’instant le cap est mis sur la vaccination du personnel de santé et des personnes âgées du grand Lomé.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here