Le 25 janvier 2021, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a notifié le retrait définitif de récépissé de parution du journal « L’Indépendant Express » à cause d’un article publié sur un vol présumé de cuillères dorées par deux femmes ministres. Le 5 février 2021, c’était le tour du journal « L’alternative » d’être suspendu pour 4 mois de parution sur plainte du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi Tsolenyanu.

Le mercredi dernier, alors que les deux journaux espéraient l’annulation de la décision de la HAAC à la Cour suprême, elle n’a fait que confirmer la suspension pour les deux journaux.

Reporter Sans Frontière (RSF) qui avait demandé entre temps l’annulation de la suspension des deux journaux, est encore revenu sur cette affaire après la décision de la Chambre administrative de la Cour suprême.

Le Directeur du bureau Afrique de Reporter Sans Frontières (RSF), Assane Diagne dénonce des sanctions « infondées » et « disproportionnées ».

« Cette situation jette le discrédit sur les mécanismes de régulation des médias et prouve malheureusement qu’aucune institution n’a été capable d’exercer un contrôle juste et impartial respectant un équilibre entre obligations des journalistes et nécessité de protéger la liberté d’informer. Il est temps de renforcer l’indépendance de la HAAC et de prendre des mesures adaptées pour éviter de répéter ces décisions qui font peser de sérieuses menaces sur l’exercice du journalisme au Togo », a-t-il indiqué.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here