COMMUNIQUE DE PRESSE OBUTS 1 AVRIL 2013
Le Bureau Politique de la formation politique OBUTS s’est réuni ce jour, en session ordinaire, sur convocation qui fut adressé à ses membres, conformément aux dispositions statutaires. Au cours de ses travaux, le Bureau politique de la formation politique OBUTS à procéder à l’examen de la procédure judiciaire en cours d’instruction près le cabinet de monsieur le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance, de Première Classe de Lomé.
Le Bureau politique de la formation politique OBUTS relève constat de ce que plus de deux mois après les incendies qui ont dévasté les Grands marchés de Kara et de Lomé, le gouvernement fait de la rétention d’information relativement à la publication qui lui incombe du rapport de mission des experts français dépêchés à Lomé aux fins d’appréhender et d’évaluer scientifiquement, les causes de ces incendies.
Il nous paraît utile, de faire le rappel des termes du communiqué officiel du conseil des ministres du 23 janvier 2013 qui affirmait « …le gouvernement veillera à ce que les investigations en cours se déroulent en toute sérénité, transparence et impartialité dans le strict respect du principe de la séparation des pouvoirs et des prérogatives de chacune des institutions impliquées… ».
Dès lors, les conclusions de l’enquête des deux experts français de la police scientifique et des sapeurs-pompiers de Paris doivent être en toute transparence rendues publiques.
Des sources concordantes, à l’instar de la Publication -La Lettre du Continent-, affirment que le rapport de la police scientifique française d’ores et déjà transmise au gouvernement togolais, aurait établi à la suite des investigations spécialisées menées que le combustible à l’origine des deux incendies serait le kérosène.
S’agissant des propos dont fut l’auteur avec constance monsieur Toussaint TOMETY alias Mohamed LOUM, tant au cours de son audition qu’au cours des confrontations auxquelles il fut soumis, le Bureau Politique de la formation politique OBUTS estime que les révélations de monsieur Toussaint TOMETY alias Mohamed LOUM, relatives aux actes de torture et sévices corporels qu’il déclare avoir subies au SRI, nécessite le déclenchement d’une pressante et sérieuse enquête administrative.
Par ailleurs, des faits nouveaux qui apparaissent aux termes de la rétractation accompagnées de révélations relatives aux actes de torture qu’auraient commis quatre officiers de gendarmerie au cours de l’enquête préliminaire, sur la personne de Toussaint TOMETY alias Mohamed LOUM, principal « inculpé » de cette affaire, il résulte ipso facto un effet suspensif de la procédure judiciaire en cours, avec toutes les conséquences administratives et les conséquences de droit qui devraient en être tirées.
Le Bureau Politique de la formation politique OBUTS considère singulièrement insuffisante la communication en date du vendredi 29 mars 2013 du Procureur de la République monsieur Essolissam Poyodi.
De tout ce qui précède, le Bureau Politique de la formation politique OBUTS estime bien fondée sa requête de demande de libération de son Premier Vice-président, monsieur Gérard ADJA, ainsi que celle de tous les autres leaders et membres du CST à ce jour, arbitrairement détenus et injustement inculpés dans cette affaire.
AVEC DIEU, ENSEMBLE UNIS ET SOLIDAIRES, NOUS VAINCRONS !
Agbéyomé Messan KODJO
Président National
Lomé, le 1 avril 2013