BARANDAO Débo-k’mba

Le nouveau Directeur général de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) est connu depuis vendredi 25 mars dernier. Il s’agit de BARANDAO Débo-K’mba. Après avoir passé plus de 10 ans à la tête de l’Autorité de Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) dont le siège est basé à Abuja au Nigéria, l’ancien Directeur de l’Energie du Togo a été désigné par le Conseil d’Administration pour redresser la CEET confrontée à des problèmes structurels.

Avec pour mission d’assurer le service public de distribution et de vente de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national dans le respect des normes en vigueur dans la production, le transport et la distribution d’électricité, la CEET fait partie des sociétés dont la gestion a toujours posé problème dans notre pays. Plusieurs directeurs se sont succédé sans pour autant réussir ni le défi de l’autosuffisance énergétique ni assainir la gestion de la boîte. La gestion du personnel n’est pas du reste. Les revendications du personnel ont toujours été permanentes. La dernière en date fut un mouvement de grève des employés de ladite société pour dénoncer la baisse du taux des gratifications accordées chaque année au personnel. Ce mouvement qui emporte Degla Essenouwa qui assurait depuis novembre 2021 la gestion intérimaire de la CEET.

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut

C’est par la décision n°001/CA/CEET/2020 que le Conseil d’Administration (CA) de la société informait le personnel de la société de la nomination d’un nouveau Directeur général. Il s’agit de DéboK’mba BARANDAO qui aura la lourde mission de redresser la société. Le désormais directeur général de la CEET a tout l’arsenal nécessaire pour mener à bien sa mission. Ingénieur en Energie, il dispose d’une expérience nationale et internationale assez fournie. Après avoir servi comme chef Energie au Ministère de l’Equipement, il a été nommé en 1985 Directeur de l’Energie, poste qu’il fut le premier à occuper au Togo. En 1991, il a été choisi pour représenter le Togo au sein du Projet Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. Et en 2010, il est porté à la tête de l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO), poste qu’il occupait jusqu’en janvier 2022 à Abuja au Nigéria. Il faut rappeler qu’AGAO, est un projet qui regroupe quatre pays de la sous-région ouest africaine à savoir: le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigéria.

 Il est clair que le nouveau DG de la CEET a non seulement les compétences techniques et managériales nécessaires pour relever une société qu’il connait bien mais aussi les expériences acquises à l’international au sein du Projet de Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. Rappelons que le nouveau DG de la CEET a participé activement à la mise en place de Contour Global une structure qui permis de faire face à la crise énergétique de 2007 à 2008 et à ce jour. Dans un contexte sous régional où les défis énergétiques sont énormes à savoir celui de la faiblesse des capacités de planification et de mise en œuvre, d’une capacité de production énergétique limitée, des échanges régionaux d’énergie très faibles, des coûts élevés des services d’électricité, d’un haut niveau de pertes techniques et commerciales, le nouveau DG de la CEET a du pain sur la planche. Pour ses expériences acquises dans le Projet Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest nous ne doutons pas qu’il est l’homme qu’il faut dans une société qu’il connaît bien et à laquelle il pourra apporter son expertise afin de relever la super structure. Nous lui souhaitons bonne chance.

LA DÉPÊCHE- N°1090 du 30 Mars 2022

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here